pub

Portimao

Portimao offre ce week-end pendant deux jours aux protagonistes du MotoGP leur dernière chance de perfectionner leurs prototypes et de résoudre les problèmes rencontrés lors du précédent test de Sepang en février dernier. Une ultime opportunité d’optimiser ou de revoir sa copie avant l’ouverture du Championnat du Monde 2023 qui aura lieu sur le même tracé en Algarve le 26 mars dans le cadre du Grand Prix du Portugal.

Après le test malaisien, Ducati semble également être la référence MotoGP pour 2023. Après avoir remporté les titres pilote, constructeur et équipe, le constructeur Borgo Panigale a fait une rentrée solide dans le nouveau millésime et semble avoir encore la moto à battre. Sur le circuit international de Sepang, le plus rapide avait été Luca Marini, qui, rappelons-le, ne pilote pas la spécification 2023 mais la moto avec laquelle Pecco Bagnaia et Jack Miller ont clôturé la saison à Valence. Contrairement à 2022, qui a commencé avec des difficultés pour les Desmosedici Factory, 2023 a immédiatement vu le champion en titre Pecco Bagnaia et la nouvelle recrue Enea Bastianini comme protagonistes. Le constructeur de Borgo Panigale avait placé sept motos dans le Top Ten, faisant preuve d’une grande compétitivité.

Moto GP | Test Portimao 2023 : le premier jour EN DIRECT (live et photos)

Face au « Red », un autre constructeur italien, Aprilia, a dévoilé hier au public la nouvelle RS-GP. Maverick Viñales avait terminé troisième, tandis qu’Aleix Espargaró avait obtenu le sixième temps. Honda, Yamaha, KTM et GASGAS semblaient plus en difficulté, avec Marc Marquez, encore meilleur pilote Honda, dixième et avec quatre RC213V disponibles dans son box. A Portimao, la maison à l’aile d’or sera sur les rails avec une seule machine, celle choisie par l’octuple champion du monde.

Chez Yamaha, on recherchera la performance sur le tour lancé, ce qui a manqué en Malaisie. Quartararo et Morbidelli n’avaient terminé qu’en 17ème et 20ème position. En revanche, satisfaction côté vitesse, étant donné que le nouveau moteur s’est révélé très performant. Par ailleurs, on attend l’apparition d’un aileron arrière inédit.

KTM et GASGAS n’ont pas non plus brillé à Sepang, avec Pol Espargaró qui après l’expérience traumatisante avec Honda avait été le meilleur du groupe Pierer Mobility avec le 13e meilleur temps. Voilà pour la présentation générale. Place maintenant à l’action !

«METTEZ-VOUS AU GAZ!» C'est le slogan à succès de la marque espagnole Pierer

19.4° dans l’air et 22.2° sur une piste éclairé par un beau soleil sont les bonnes conditions proposées aux pilotes qui pourront œuvrer jusqu’à 18h30, heure française.

MotoGP, circuit de Portimão

Chez Aprilia, Maverick Viñales fait dans le grand style…

Portimao

En plus des pilotes habituels, nous avons également deux pilotes d’essai en action aujourd’hui : Stefan Bradl pour Honda et Michele Pirro pour Ducati. Étonnamment, Yamaha n’a pas de pilote d’essai au départ, donc les Japonais sont les seuls à n’avoir que deux motos en action. Tous les autres fabricants ont quatre machines ou plus. Les Ducati sont même neuf en action avec Pirro.

Marini établit le premier temps de la journée, 1’47.222. Bezzecchi en deuxième position. Oliveira monte en troisième position, tous avec des casques rouges sur la feuille des temps. Oliveira s’améliore et passe en deuxième position mais est dépassé par Bezzecchi qui passe à 188 millièmes de Marini. Marco Bezzecchi a bouclé 5 tours , arrêtant le chrono à 1’42.259. Il est pour l’instant en tête, mais les temps sont encore élevés.

Oliveira prend la tête en 1’41.969. Les ténors sont encore dans leur box. Marc Marquez n’a que deux motos dans son box. Seulement trois pilotes sont entrés en piste pendant ces premières minutes.

Mais voilà que le Champion du Monde Pecco Bagnaia se lance. Il détient le meilleur temps devant Luca Marini, mais nous n’avons encore que quelques pilotes en piste. Fabio Quartararo et Alex Rins viennent de sortir. Voici le classement à Portimao à 11h00 heure française.

10 pilotes ont roulé jusque-là, plus trois autres avec des tours d’installation. Mais maintenant, tout le monde est de retour dans les stands. Pour le moment, seul Miller sur la piste

Raul Fernandez a publié sur les réseaux sociaux le design des gants, du casque et des bottes qu’il utilisera lors du Championnat du monde 2023 . Nous rappelons que l’Espagnol est passé de l’équipe satellite KTM à la nouvelle équipe Aprilia RNF. En parlant d’ Aprilia RNF , l’équipe satellite de Noale est la dernière à devoir montrer à nouveau sa livrée 2023 : la présentation est prévue le jeudi 16 avril.

Plus de trois quarts d’heure après le départ, ça bouge enfin vraiment à Portimao. Plus des deux tiers du plateau sont occupés à faire leurs tours. Aussi, une mise à jour technique rapide : Joan Mir a obtenu le même nouveau carénage que Marc Marquez. Il y a donc égalité chez Honda. Marc Marquez prend la tête avec 1’41.338. Fabio Quartararo monte en troisième position. Marini passe en tête en 1’40.701. Mais Bagnaia réplique en 1’40.551. Derrière suivent Luca Marini, Oliveira, Marc Marquez, Martin, Alex Marquez, Johann Zarco, Aleix Espargaró et Morbidelli.

Le classement à 11h30 : 

Sortie des stands de Marc Marquez :

Suivi par Joan Mir :

Drapeau rouge. Tous les pilotes sont dans les stands, donc ce n’est pas exposé à un accident. Drapeau vert, la piste est à nouveau ouverte. Le rookie Augusto Fernandez signe maintenant ses premiers temps. Il n’y a toujours aucune trace de Maverick ViñalesLuca Marini a réalisé le meilleur temps en 1’40″396, Martin est 2ème, puis Oliveira et Bagnaia.. Les choses ne vont pas si bien pour son compatriote Enea Bastianini. ‘La Bestia’ a dû garer sa Ducati au virage 4 avec un problème technique. Drapeau rouge…

Classement à 12h00 : 

L’activité sur la piste a repris. Une heure et demie après le début de l’épreuve, Maverick Vinales sort pour la première fois. Jusqu’à son premier tour, le pilote le plus assidu à ce jour, Franco Morbidelli, a déjà bouclé 23 tours. Pendant ce temps, Quartararo est passé dans le top 5.Quelques chiffres : le record de piste est l’apanage de Bagnaia. 1’38.7250, établi en 2021.

Enea Bastianini est rapidement revenu aux stands après sa défectuosité et a enfourché sa deuxième moto. Maverick Vinales s’est classé 16e. Son coéquipier Aleix Espargaro est sixième. L’Aprilia la plus rapide est toujours le pilote de l’équipe client Miguel Oliveira. On ne retrouve que deux motos japonaises dans le top 10. Sans surprise, ce sont Fabio Quartararo et Marc Marquez. KTM, en revanche, n’a encore rien montré. Le meilleur pilote est Brad Binder à la 17e place… Bagnaia revient en tête avec 1’40.383.Pour le moment il y a trois Ducati devant tout le monde : 1er Bagnaia (Ducati officielle), 2e Marini (Ducati Mooney VR46), 3e Martin (Ducati Pramac).

Crash pour Pol Espargaró au virage 5, le pilote va bien. Fabio Quartararo se hisse à la 3e place et brise ainsi le trio Ducati. Crash d’Aleix Espargaró au virage 1. Pilote OK.
Zarco entre dans le top 5 tandis que Luca Marini vite en tête à 13h00.

Classement à 13h00 : 

Pendant ces deux jours d’essais à Portimao, Aprilia poursuivra avec une comparaison entre la nouvelle moto et la moto de l’année dernière. Johann Zarco chute dans le virage 13. On attend toujours une bonne performance de KTM. Brad Binder reste le meilleur à la 18e place, à plus d’une seconde et demie du leader. Quatre pilotes sont sous les 1’40.

Chute de Raul Fernandez au virage 15, pilote OK.
Oliveira monte à la seconde position. Le duel se poursuit entre Bagnaia et Marini qui s’échangent la première position : maintenant le champion du monde Pecco est devant. Valentino Rossi peut sûrement être satisfait du travail effectué par l’équipe Mooney VR46. Le meilleur pilote Honda est Rins (6e).

Le pilote qui a bouclé le plus de tours en ce moment est Quartararo, avec 36 tours. Pol Espargaró quitte les stands avec sa KTM de l’équipe GASGAS :

Les 5 meilleurs pilotes actuellement présents au classement ont réussi à passer sous la barre des 1’40. Ce sont : 1er Bagnaia, 2e Oliveira, 3e Marini, 4e Martin, 5e Quartararo. Dans le cadre de son changement d’équipe cette année, Alex Rins portera également un nouveau casque, qu’il nous a présenté sur Twitter.

Classement à 13h30 : 

Meilleur temps pour Luca Marini : 1’39.548. Alex Marquez se hisse à la quatrième place. Voici quatre Ducati devant… Par ailleurs, on ne voit aucun temps au tour présentable de KTM. Mir remonte à la 8e place, derrière Rins. Quelques clichés de Marc Marquez et Joan Mir :

Troisième temps pour Di Giannantonio : il y a 5 Ducati en tête… Seuls les pilotes d’essai Michele Pirro et Johann Zarco ne figurent pas dans le top 10, sinon toutes les Ducati y sont représentées. Viñales grimpe en cinquième position. Marc Marquez a réduit l’écart avec le leader à 6 dixièmes mais c’est pour une 13è place…

Classement 14h00 :

KTM n’est pas au top aujourd’hui, ni en termes de chronos ni en termes de nombre de tours. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucun problème visible : aucune chute et aucun défaut. Après tout, Brad Binder, quinzième, a désormais réduit l’écart à moins d’une seconde. Bezzecchi grimpe en septième position, Bastianini dixième. TOP 10 : Marini (1:39.548), Bagnaia, Di Giannantonio, Martin, Vinales, A.Marquez, Bezzecchi, Oliveira, Quartararo et Bastianini. Les huit premières positions sont occupées par des motos italiennes.

Takaaki Nakagami laisse enfin la dernière place qui est maintenant l’apanage du testeur Ducati Michelle Pirro. Cependant, le Japonais n’a pas l’air bien face à son nouveau coéquipier LCR Alex Rins, perdant près de 1,5 seconde face à l’Espagnol.

Peu d’action sur la piste en ce moment. Seuls Di Giannantonio, Rins, Zarco, Morbidelli, Espargaró, Pirro et A.Fernandez sont sur la piste. C’est la pause déjeuner à Portimao. Voici le le classement de la première partie de la journée.

Classement à la mi-journée : 

Crédit classements : MotoGP.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team