pub

L’Autódromo Internacional do Algarve accueille pendant deux jours les pilotes MotoGP  en vue de la finale de la saison 2020 du championnat du monde.

La piste de Portimão a été ouverte pendant 4 heures ce matin, permettant aux pilotes d’essais d’exploiter leurs MotoGP et aux pilotes titulaires de rouler sur des motos de série.

Seuls les premiers disposent de transpondeurs, à deux exceptions près ce matin, Miguel Oliveira et Brad Binder qui en ont équipé leurs Yamaha R1. Pour l’anecdote, les deux machines appartiennent au pilote portugais qui en a prêté une au Sud-Africain…

A l’issue de la première session, Aleix Espargaró a emmené son Aprilia RS-GP en 1’40.880, à comparer avec la pole position réalisée par Jonathan Rea cette année en 1’40.373.

On peut donc supposer que les chronos vont encore descendre, d’autant que les pilotes l’ont déclaré de façon assez unanime : Ils sont là avant tout pour étager la boîte de vitesses, faire quelques réglages de base et tester les quatre sortes de pneumatiques amenés par Michelin pour déterminer les trois qui feront partie de l’allocation fournie en novembre…

Ce travail quelque peu ingrat est sans doute ce qui explique les incongruités actuelles du classement, à commencer par le fait que Miguel Oliveira, sur une R1, se montre plus rapide que Jorge Lorenzo sur une M1 !

Il sera intéressant de voir quand, et à quel point, les choses « rentreront dans l’ordre », que ce soit cet après-midi pour une durée de 3 heures à partir de 15 heures, heure française, ou demain.

LIVE TIMING

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini