pub

Fabio Quartararo

C’est tête basse que Fabio Quartararo en a terminé avec son premier jour de test à Portimao. Seulement huitième avec sa Yamaha au milieu des Ducati et des Aprilia auxquelles elle tient à présent la comparaison en termes de vitesse de pointe, le Français avoue avoir à présent d’autres soucis. Tout simplement, il ne peut pas avancer dans le travail d’évolution de sa M1 car il reconnait ne pas avoir encore trouvé son réglage de base à partir duquel il pourrait ensuite se projeter. Les tours se sont enchainés pour l’officiel de la marque d’Iwata sans vraiment apporter grand-chose. De quoi envisager la suite avec la plus grande prudence, pour ne pas dire pire…

Fabio Quartararo avait quitté les essais de Sepang en parlant de « désastre » dès qu’il fallait chercher un chrono avec un pneu neuf et, au Portugal, ce samedi, il n’a pas éradiqué le mal. Et il est profond lorsque l’on écoute le Champion du Monde 2021 : « nous avons travaillé pour trouver une bonne base pour notre moto, ce que nous n’avons pas encore. Nous devons travailler plus sur les réglages que sur les nouveautés ». Il ajoute : « la vitesse de pointe n’est pas mauvaise, mais pour le moment, je pense que nous avons de plus gros problèmes, donc nous n’y penserons qu’une fois que nous aurons trouvé notre base de réglage ».

Une recherche pour laquelle tout est donc sacrifié : « nous avons encore beaucoup de travail à faire, en réalité nous n’avons pas fait un énorme travail sur l’aérodynamique » reconnait le Français. « Nous n’avons essayé que des ailerons plus grands et ensuite nous les avons gardés. Dimanche, nous essaierons une autre configuration ».

Mais cela ne devrait pas le sortir de l’ornière car lorsqu’il lui est demandé ce qui ne fonctionne pas sur la M1, il répond : « tout sauf le freinage. Stabilité au freinage, vitesse de déplacement. Après c’est difficile de comprendre comment utiliser les pneus. Autrefois, je chaussais des pneus neufs et la moto était encore meilleure partout. Aujourd’hui pourtant, j’ai chaussé des pneus neufs et c’était bon dans certaines choses et mauvais dans d’autres. Tout est difficile à comprendre ».

Fabio Quartararo, Grande Premio Tissot de Portugal

Fabio Quartararo : « la vitesse de pointe n’est pas mauvaise, mais pour le moment, je pense que nous avons de plus gros problèmes« 

Et il ajoute : « je dirais que la fourche est l’une des choses positives que nous avons essayées, du moins ce n’est pas une chose négative. Identique ou meilleure que la précédente, mais pas pire ». Il finit l’inventaire avec la fameuse vitesse de pointe… « La vitesse de pointe n’est pas mauvaise, mais pour le moment, je pense que nous avons de plus gros problèmes, donc nous n’y penserons qu’une fois que nous aurons trouvé notre base de réglage ».

Le tricolore explique aussi : « cela ne s’est pas bien passé lors de la tentative de qualification. Ici, avec les pneus tendres, j’ai fait 1’39’6, alors que l’an dernier en course, après un week-end où il a toujours plu, j’ai fait 1’39’4 avec le pneu médium en course au troisième tour. J’avais un excellent rythme, je l’ai tenu facilement. Aujourd’hui pourtant, je n’ai fait que 1’39 avec les médiums et je suivais aussi Marc Marquez. Je suis plus lent qu’en 2022 ».

Un discours inquiétant lorsque l’on sait que, cette saison, les qualifications seront essentielles tandis qu’il faudra être d’attaque d’entrée pour les épreuves sprint. D’ailleurs, Fabio Quartararo est vraiment inquiet… « Le problème n’est pas seulement les qualifications, mais aussi le rythme avec les pneus neufs en course. Je suis inquiet pour la Sprint Race, car après quelques vérifications par rapport à nos adversaires, j’ai vu que nous étions même 5 dixièmes plus lents dans les premiers tours. Au lieu de cela, dans les simulations de la 15e au 25e tour par exemple, nous sommes peut-être un dixième plus lent. La grande différence est faite par les nouveaux pneus, surtout dans la recherche du chrono ».

Le pilote Yamaha en arrive à cette conclusion sur GPOne : « nous ne serons certainement pas prêts pour la première course, c’est sûr. Peut-être que je ne peux pas dire à 100% que c’est le cas, car nous pourrions trouver une solution demain matin. Mais pour le moment, je ne le pense vraiment pas. Je ne me sens pas bien sur la moto. Et c’est pour ça que pour la première fois je n’ai pas vérifié les vitesses de pointe en fin de journée ». Il termine : « c’était dur et je ne sais pas quel jour sera demain. C’est frustrant ».

Fabio Quartararo, Monster Energy Yamaha MotoGP™

MotoGP Test Portimao J1 : chronos

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP