Les équipes comme les pilotes MotoGP travaillent dur en ce moment à Portimao, et la feuille des temps à la mi-journée révèle comme une démonstration de l’industrie italienne de la moto. Mais il y a aussi un autre classement qui est regardé et c’est celui des vitesses de pointe. Certes, il ne fait pas tout, et sa hiérarchie le montre, mais il révèle des choses sur le moteur et le caractère des machines, comme des progrès effectués… Ou pas ! A ce jeu, l’Italie gagne encore, mais pas avec la marque que vous pensez…
Portimao n’a certainement pas la ligne droit idéale pour faire une vitesse de pointe record, mais Aleix Espargaró, avec le fameux nouveau moteur Aprilia dont il disait à Sepang qu’il apparaitrait en Algarve y file tout de même à presque 340 km/h… Et comme il est devant la RS-GP 2022 du héros local Miguel Oliveira, du team RNF, satellite de la marque de Noale, on constate que les compatriotes de Ducati battent pour le moment Borgo Panigale sur un terrain de jeu qui était jusque-là comme un domaine réservé.
On mentionnera dans ce classement un Marc Marquez qui arrive à tirer de sa Honda une vitesse de pointe qu’aucun de ses trois autres équipiers ont réussi à assurer avec la RC213V. La première Ducati est quatrième avec Johann Zarco, tandis que Fabio Quartararo est au milieu des GP23, ce qui est de bon augure sur cette thématique qui révélait jusque-là l’atonie de la M1. Mais elle a aussi maintenant d’autres soucis qu’il faudra résoudre ce week-end…
MotoGP Test Portimao J1 : les vitesses de pointe à la mi-journée
Crédit classement motogp.com