pub

A l’issue de l’atypique première journée d’essais qui s’est tenue aujourd’hui à Portimão, Aleix Espargaró s’est révélé le plus rapide, aussi bien ce matin que cet après-midi.

En 1’40.880 ce matin, le pilote Aprilia a progressé cet après-midi, en 1’40.170, à comparer avec la pole position réalisée par Jonathan Rea cette année en 1’40.373.

Peut-on en tirer la moindre conclusion ? Paradoxalement, non et oui.

Non, parce qu’il s’agit du seul pilote titulaire MotoGP qui roule sur sa propre machine, du fait des concessions accordées à la firme de Noale.

Oui, parce que, s’il le fallait, cela démontre incidemment la petite différence qui existe entre un pilote titulaire et un pilote d’essais, fusse-t-il de MotoGP…

Derrière le numéro 41, on trouve Bradley Smith puis Stefan Bradl qui, comme l’Espagnol, doit arrêter les essais ce soir pour se rendre au Mans. Il ne sera pas remplacé demain au Portugal, contrairement au pilote Aprilia qui laissera son guidon à Lorenzo Savadori.

Viennent ensuite Michele Pirro, qui n’a pris la piste qu’à 20 minutes du drapeau à damier, Sylvain Guintoli et Dani Pedrosa, tous dans des chronos très proches, occupés à définir l’étagement des boîtes de vitesses et à tester les quatre sortes de pneus avant et arrière pour en rendre compte à Michelin.

Concernant les pilotes MotoGP titulaires roulant sur des motos de série, le fait marquant de l’après-midi est, contrairement à ce matin, l’utilisation d’un transpondeur par Maverick Viñales.

Le pilote Yamaha s’est révélé particulièrement assidu, avec pas moins de 42 tours effectués au guidon de sa R1, tout en s’avérant, de plus, particulièrement rapide, une seconde plus vite que Miguel Oliveira et Brad Binder.

Enfin, en queue de peloton, Jorge Lorenzo, au guidon de sa M1 2019, a réduit son écart sur les trois R1 par rapport à ce matin, mais on peut quand même se demander quel bénéfice vont en tirer Fabio Quartararo, Maverick Viñales, Franco Morbidelli et Valentino Rossi en novembre, lors du Grand Prix…

LIVE TIMING

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini