L’Autódromo Internacional do Algarve accueillera la finale de la saison 2020 du championnat du monde FIM MotoGP™. Afin de recueillir quelques données et de faire un peu l’expérience de la nouvelle piste, un test de deux jours du site aura lieu mercredi et jeudi, dont vous avez tous les détails ici.
Les usines sont représentées par Jorge Lorenzo (Yamaha), Michele Pirro (Ducati), Sylvain Guintoli (Suzuki), Dani Pedrosa (KTM), Stefan Bradl (Honda) et Lorenzo Savadori (Aprilia). Mercredi, un certain nombre de pilotes actuels de MotoGP™ seront également en piste sur des machines de route afin de se familiariser avec le site. Les pilotes de l’Aprilia Racing Team Gresini, Aleix Espargaró et son coéquipier Bradley Smith, effectueront également des essais mercredi.
Les pilotes sur les machines de série le premier jour :
Joan Mir et Álex Rins (Team Suzuki Ecstar)
Maverick Viñales et Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP)
Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci (équipe Ducati)
Jack Miller et Francesco Bagnaia (Pramac Racing)
Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu)
Miguel Oliveira (Red Bull KTM Tech 3)
Brad Binder et Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing)
Johann Zarco et Tito Rabat (Esponsorama Racing)
Álex Márquez (Repsol Honda Team)
Mais avant de prendre la piste aujourd’hui, les pilotes d’essai se sont assis hier soir pour répondre à quelques questions des médias lors d’une conférence de presse. Dani Pedrosa y a donné quelques détails sur ce qui l’attendait, mais aussi sur la fin du championnat…
Dani Pedrosa : « C’est ma première fois ici, et, bien sûr, demain, la clé sera d’apprendre la piste, d’avoir un peu de feeling dans les virages et d’apprendre les angles morts de cette piste parce qu’il y a beaucoup de dénivelés, dans beaucoup d’endroits vous ne voyez pas les virages, donc vous apprenez comment les aborder et où freiner, etc. En même temps, nous allons essayer les pneus car nous avons différents pneus. Entre aujourd’hui et la course de novembre, les conditions seront différentes, mais nous devons essayer différents pneus. Voir les vitesses, étager la boîte de vitesse et trouver du feeling le premier jour… Et de là, remettre à zéro pour le deuxième jour ! »
« Je pense que KTM est très heureux des progrès réalisés l’année dernière, car cela a été vraiment positif de voir la progression. La clé, je pense que c’est un package plus stable pour la moto, un peu plus de confiance avec la moto pour les pilotes, mais aussi le fait que le championnat ait du style… Une course où vous pouvez être au top et la suivante en difficulté : Cela affecte aussi les résultats pour tout le monde. Pour l’instant, c’est bien pour KTM, cette progression par rapport à l’année dernière, et je vois que, peut-être à partir de maintenant, le championnat sera plus stable vers la fin, donc nous verrons comment ça se passera à la fin. »
« A chaque course, nous voyons beaucoup de changements dans les performances des pilotes et des motos, mais je pense qu’à partir de maintenant, ce sera un peu plus stable, surtout pour les gars qui ont des chances de bien finir. Peut-être qu’à partir de maintenant, on pourra deviner un peu plus les résultats. Jusqu’à présent, c’était tellement imprévisible que c’est difficile à dire ! »
Source et crédit photos : MotoGP.com