Marc Marquez n’aura pas attendu la fin de ce test à Misano en vue de la saison 2024 pour donner son sentiment sur le travail fait par Honda sur la RC213V. Dès la pause déjeuner, il a renvoyé les ingénieurs HRC à leurs chères études, comme si, de toute façon, il ne s’était jamais attendu à autre chose qu’à découvrir le même échec sous une forme différente. Il sait que cette folle idée d’embaucher dans l’urgence des ingénieurs pour tout revoir du sol au plafond ne changera rien, et surtout pas en deux mois, soit avant la fin de la saison à Valence. Alors il fermera le dossier ouvert sur son avenir 2024 au plus tard au Japon, soit sur les terres de Honda au Motegi qui peut se préparer, selon toute vraisemblance à écouter son octuple Champion du Monde avec stupeur et tremblement.
Si l’on suit la logique que Marc Marquez a initié, l’issue de cette histoire ne peut être que le départ de Honda, car toutes les cases qu’il a demandées voir cochées ce lundi à Misano ne le sont aucunement. Il est monté sur cette RC213V apparue au Grand Prix de Saint Marin. Bien qu’il s’en défende, il s’en était fait un bel a priori, que le premier roulage a confirmé : « c’est très différent, mais les problèmes sont les mêmes : nous devons travailler plus dur » a-t-il annoncé.
« C’est différent en termes de position de pilotage, on aborde les virages différemment… Au début, la sensation était un peu étrange, mais tour après tour, tout est devenu plus naturel. Mais les temps, ce qui compte dans ce sport, sont les mêmes » a-t-il ajouté.
Marc Marquez se convainc pour un grand changement
« On espère toujours plus, il y a beaucoup d’ingénieurs dans le box. Nous sommes partis dans une direction, pour la changer un peu et ensuite l’amener davantage dans ma direction. Mais la performance reste la même. On est loin. Si c’est ça la base, on est loin, on a besoin de travailler. On a le même moteur, mais un nouveau châssis et une autre géométrie » dit-il encore.
De là, il révèle sur la suite des événements : « je me prononcerai entre l’Inde et le Japon. J’ai déjà décidé, mais je ne dis rien parce que ce n’est pas clair, cela peut être changé. J’ai deux plans ». Marc Marquez sait ce qu’il doit faire pour relancer sa carrière. Mais il sait aussi ce que ça va lui coûter. Alors il s’accorde encore un délai et de distance, comme pour prendre son élan. Le MotoGP en sera impacté.