Luca Marini est revenu sur la piste aujourd’hui après avoir raté la course du Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini en raison d’une gastro-entérite pour tester des évolutions, notamment un nouvel aéro que le constructeur japonais a apporté pour tenter de réduire l’écart avec les leaders. Voici ce qu’a dit l’ancien pilote Ducati, qui a également évoqué les points sur lesquels la RC213V perd le plus par rapport à la moto qu’il pilotait jusqu’à l’année dernière.
« Nous ne savions pas si le nouveau carénage serait bon, mais à mon avis, nous pouvons facilement l’homologuer pour la prochaine course, mais nous verrons combien d’exemplaires nous avons » a commenté l’équipier de Joan Mir. « En entrant sur la piste, j’ai immédiatement ressenti une grande différence avec l’ancien. De l’extérieur, on voit peu, mais le pilote le ressent beaucoup. Même les ailerons arrière, qui semblent très petits, font en réalité une grande différence ».
Il ajoute : « jusqu’en 2027, nous devons bien développer l’aérodynamisme pour tenter de limiter nos points faibles. C’est une chose facile et peu coûteuse qui, si elle est effectuée correctement, peut faire de grandes choses. Je peux dire que pour moi le nouveau moteur a fait une grande différence, mais même cela peut nous donner quelques dixièmes en termes de performances. Bien sûr, ce n’est pas suffisant si nous partons avec une seconde et sept de retard, mais cela aide ».
Luca Marini : « l’aérodynamisme était définitivement notre point faible, maintenant nous sommes dans une situation moyenne »
« L’aérodynamisme était définitivement notre point faible, maintenant nous sommes dans une situation moyenne et le pilote ressent immédiatement l’amélioration » précise encore l’Italien. « Les carénages sont tous plus grands, car ils veulent créer un effet de sol. Le premier à l’avoir fait fut Aprilia, puis Ducati l’a perfectionné. Yamaha a également beaucoup travaillé sur l’aérodynamisme cette saison et pour nous, c’était le point le plus faible. Avec cela, cela pourrait être une première étape, puis nous en apporterons une autre pour les essais de Valence. Cela permet à la moto de mieux tourner sans perdre en accélération et en vitesse de pointe ».
Se rappelant de sa période VR46 datant de la saison passée, Luca Marini développe : « par rapport à Bezzecchi, à mon avis, nous perdons dans toute la phase de freinage, notamment parce que nous devons beaucoup ralentir dans la première phase. D’autres peuvent être doux sur les freins et freiner la moto quand ils penchent, il semble qu’ils s’arrêtent beaucoup mieux avec la roue arrière avec plus de grip et nous sommes plus lents ».
Les déclarations de Luca Marini mettent en évidence les efforts de Honda pour améliorer la compétitivité de sa MotoGP. L’aérodynamisme est un axe de développement majeur, mais il reste du travail pour combler l’écart avec les Ducati et les Aprilia. Les prochaines courses seront déterminantes pour évaluer l’efficacité des nouvelles évolutions.
Still working. Can confirm. #SanMarinoTest pic.twitter.com/uTkdlO1fc8
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) September 9, 2024