Jamais sans doute un Test d’après Grand Prix en pleine saison n’aura été aussi attendu que celui qui va se dérouler ce 11 septembre à Misano, au lendemain du Grand Prix de Saint Marin. Et pour cause : ce lundi, des destins vont se jouer chez Honda et Yamaha. Marc Marquez, pour la première marque, a exigé de voir aujourd’hui une RC213V qui lui donnerait au moins une raison valable d’honorer son contrat jusqu’en 2024. Il veut des faits. Sinon, il ira ailleurs, soit chez Ducati Gresini où tout semble déjà prêt pour l’accueillir. Chez le second constructeur basé à Iwata, c’est la carrière de Fabio Quartararo qui se joue. Le Français l’a lui-même glissé, non sans une certaine angoisse, car, au contraire de l’Espagnol, il n’a pas de plan B. Il devra poursuivre avec la M1 jusqu’à fin 2024 …
Le Champion du Monde 2021 pense que Yamaha devrait lui proposer un moteur revisité par Marmorini, mais il faudra juger sur pièce. Pendant ce temps, ça continuera à être Noël tous les jours chez les Européens. Chez Ducati, le programme devrait être léger puisque Pecco Bagnaia sera sans doute tenu au repos après son exploit de ce week-end où il a admirablement limité les dégâts au championnat au vu de son état physique. Cependant, il pourrait tout autant faire une apparition.
Chez Aprilia comme chez KTM l’heure est venue de travailler sur le carbone. Dani Pedrosa, avec une RC16 ainsi élaboré a fait des merveilles lors de la douzième manche du championnat, laissant augurer une nouvelle ère à Mattighofen, dont l’ADN est le cadre tubulaire acier …
"Cela peut changer ma carrière. Tout simplement."
Fabio Quartararo attend avec impatience les tests qui auront lieu demain et nous parle de l'importance de cette journée pour son avenir. 🎙️#SanMarinoGP 🇸🇲 | #MotoGP pic.twitter.com/5CmfIpwSFU
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) September 10, 2023
Ce Test à Misano sera aussi important pour Michelin
Michelin ne sera pas en reste dans ces travaux sur les bords de l’Adriatique. Piero Taramasso, responsable de la compétition chez le manufacturier unique du MotoGP, a ainsi annoncé : « le MotoGP a évolué, nous devons le faire aussi et nous commencerons avec de nouveaux composés. Les options 0 deviendront progressivement plus dures, les tendres actuels seront éliminés sans perdre en adhérence et en performances ».
L’homme de Bibendum a ajouté : « nous aurons deux nouveaux composés pour le pneu arrière, l’objectif sera d’améliorer la cohérence des performances. Quant à l’avant, nous aurons un nouveau composé médium, qui servira de base au nouveau pneu que nous préparons pour 2025. En 2025, nous introduirons un tout nouveau pneu avant, avec un profil différent et une carcasse améliorée. Pour l’instant, outre nos testeurs internes, seuls Guintoli et les testeurs des constructeurs officiels ont eu accès au nouveau pneu avant sur lequel nous travaillons. Il est conçu pour accompagner le développement aérodynamique entrepris par le MotoGP ces dernières années et atténuer les contraintes auxquelles est soumis l’avant ».
Les présentations faites, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Cette journée de test est programmée pour se terminer à 18h00, avec une pause entre 12h45 et 14h00.
Programme test du lundi, Misano (11 septembre) :
09h00 à 12h45 : Test MotoGP
12h50 à 13h00 : Séance de départ des essais
14h00 à 18h00 : Test MotoGP
18h05 à 18h15 : Séance de départ des essais
Avant de commencer, on ne se lasse de cet échange entre académiciens avertis après l’arrivée du Grand Prix de Saint Marin.
The trash talkers are back! 🤜 🤛#SanMarinoGP 🇸🇲 pic.twitter.com/pxjyBzkhLR
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 10, 2023
Ducati sera présent dans un effectif très réduit : Enea Bastianini est hors de combat après la blessure de Barcelone, Pecco Bagnaia et Marco Bezzecchi seront reposés après les efforts du GP et en raison de leurs conditions physiques, le pilote d’essai Michele Pirro sera pas non plus, lors de la course d’hier, il a subi une contusion à la cheville gauche…
On chauffe les mécaniques avec un Maverick Vinales pensif …
Les conditions de piste seront excellentes.
Taka Nakagami ouvre le bal et arpente seul la piste avec une référence en 1’34.170. A l’arrivée du Grand Prix de Saint Marin dimanche, il avait souffert sur sa RC213V : « Dès le milieu de la course, je souffrais du syndrome des loges. Je n’ai jamais eu de problème avec ça en MotoGP, mais aujourd’hui je ne savais pas comment piloter la moto. Dans les 10 derniers tours. J’ai dû ralentir parce que je ne parvenais plus à maintenir le frein avant. Il y avait tellement de pression sur les bras que c’était vraiment dur. J’ai ralenti pour pouvoir au moins arriver à l’arrivée. »
Nakagami était littéralement désespéré avec son équipement de travail : « La moto est tellement lourde et elle manque tellement d’adhérence à l’arrière. Je me battais toujours contre ma moto. » Il termine : « Je dois littéralement forcer la moto à freiner. Ce n’est pas une façon naturelle de rouler. »
Chez Yamaha, voici la moto qui va décider aujourd’hui de la suite de la carrière de Fabio Quartararo, selon le propre aveu du Français.
30 minutes après l’ouverture de la piste; les deux Aprilia officielles prennent la piste avec Vinales et Aleix Espargaró mais sans cadre carbone.
Chez Honda, on chauffe la machine de Stefan Bradl. La marque semble avoir adopté le concept introduit par Ducati, KTM et Aprilia d’une moto avec un centre de gravité plus bas.
Après près d’une heure, Raul Fernandez et Johann Zarco prennent la piste. Chez les officiels Ducati, on remballe.
Raul Fernandez a pris la tête du classement en 1’33.967. Johann Zarco (Ducati Pramac), qui rejoindra Honda en 2024, a également commencé à rouler. Brad Binder également en piste comme Augusto Fernandez.
Voici le classement après une heure d’exercice :
Voici la RC213V 2024 première version …
Jack Miller et Alex Marquez ont rejoint la fête, ce dernier établissant la référence à 1’32.596.
Luca Marmorini est présent dans le box Yamaha . Aujourd’hui est attendu le début du nouveau moteur Yamaha 2024 né de la collaboration avec l’ancien ingénieur de Ferrari et Toyota en Formule 1 et Aprilia en MotoGP.
And we're officially testing. @marcmarquez93 the first Repsol Honda Team rider on track. pic.twitter.com/6KQF42aSFy
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) September 11, 2023
Aleix Espargaró dépasse Augusto Fernandez : son meilleur temps de la journée après 1h30 d’essais en 1’32.359. Mais A.Marquez revient en tête avec 1’32.252, Marini remonte en troisième position et prend ensuite les commandes en 1’32.059. 16 pilotes sont en piste.
Joan Mir aussi a droit à la version 2024.
A taste of the future for @JoanMirOfficial pic.twitter.com/rE4EW181hM
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) September 11, 2023
Pour Fabio Quartararo l’échéance de ce lundi est cruciale.
Le classement à 11h00 :
Aleix Espargaró a pris la piste avec une RS-GP dotée d’un nouveau cadre, également en aluminium . Le cadre en carbone dont on parle tant, sera cependant testé lorsqu’il sera mis à jour par le testeur Lorenzo Savadori.
Johann Zarco prend la tête en 1’31.621 , améliorant le temps d’Oliveira de plus d’un dixième. Premiers tests avec la Honda mise à jour pour Marc Marquez , la même moto utilisée par le pilote d’essai Bradl lors du week-end du GP de Saint-Marin.
Now @marcmarquez93 heads out for his first run on the red, white and blue machine 🔴⚪️🔵 pic.twitter.com/iuXCXB0Rfx
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) September 11, 2023
A l’approche de la pause, nous avons trois Ducati devant tout le monde : ce sont celles de Zarco, Marini et Martin. Puis Oliveira qui teste pour la première fois la RS-GP 2023. Neuvième, Quartararo fait un pas en avant, huitième à 270 millièmes de Zarco.
Puis Vinales établit une nouvelle référence en 1’31.358. Puis Martin accélère ..
Classement à la mi-temps, reprise à 14h00 :