Joan Mir avait placé de grands espoirs sur les essais de Misano, s’attendant à ce que Honda déploie un arsenal de nouveautés cruciales pour la saison en cours et, surtout, en vue de 2025. Après avoir manqué le Grand Prix de Saint-Marin en raison d’une gastro-entérite sévère, Mir était tout de même au rendez-vous pour les essais, bien que physiquement affaibli. Pour lui, être simplement présent sur la piste était déjà une petite victoire, après avoir été malade pendant plusieurs jours.
Cependant, le résultat des essais n’a pas été à la hauteur des attentes de l’ancien champion du monde. Classé 22e, à près de deux secondes du meilleur temps de Pecco Bagnaia, Mir n’a pas caché sa déception : « ce n’était pas une journée positive, honnêtement, je m’attendais à mieux. » Bien qu’il ait testé quelques nouveautés, notamment des solutions aérodynamiques et des ajustements au niveau du châssis, il regrettait que Honda n’ait pas apporté de réelles avancées majeures : « le package aérodynamique a bien fonctionné, mais j’espérais plus de nouveautés à essayer. »
Mir a exprimé son inquiétude concernant le manque d’avancées significatives de Honda, un contraste frappant avec les attentes qu’il avait pour ces essais : « nous étions à Misano pour des essais très attendus, et je pense qu’il est normal de s’attendre à plus de nouvelles choses à tester. » Il a également fait part de ses inquiétudes quant au calendrier, notant qu’il n’y aura pas d’autres tests avant Valence, à la fin de la saison : « cela m’inquiète beaucoup, car nous n’aurons plus d’opportunités de tester avant Valence. »
Joan Mir : « avant Honda apportait une toute nouvelle moto ici à Misano et nous n’avons testé que quelques pièces »
Un des éléments les plus surprenants pour Joan Mir lors de ces essais a été l’introduction d’un nouveau carénage à effet de sol, testé par lui-même et Luca Marini. « Ce carénage donne un peu plus de directivité à la moto, mais je me souviens qu’auparavant, Honda apportait une toute nouvelle moto ici à Misano. Aujourd’hui, nous n’avons testé que quelques pièces. Honnêtement, je pense que nous pouvons faire bien plus. »
Le pilote a également exprimé que l’usine Honda, tant au Japon qu’en Europe, est consciente de sa frustration : « les Japonais voient l’inquiétude sur mon visage, j’espère juste qu’ils continueront à travailler dur et apporteront des améliorations le plus rapidement possible. »
Honda a déployé lors de test à Misano diverses mises à jour aérodynamiques, de châssis et de moteur, que les pilotes ont pu évaluer. Johann Zarco avait déclaré que la moto 2024 « ne fonctionne pas du tout », renforçant l’importance de ce test pour préparer la saison 2025. Parmi les éléments testés figuraient également un carénage à effet de sol similaire à ceux utilisés par Ducati et Aprilia, avec pour objectif d’améliorer les performances globales.
Joan Mir conclut en espérant que Honda accélérera son développement dans les prochains mois pour répondre aux besoins pressants de l’équipe et des pilotes. Mais au vu du résultat révélé lors des mois écoulés, on peut s’inquiéter du sort de Honda en MotoGP. On se souviendra qu’à la fin du Grand Prix de Saint Marin, le partenaire de 30 ans Repsol a confirmé qu’il quittait le navire HRC au terme de cette triste saison.
MotoGP, Test Misano : chronos