Un bras oscillant en carbone, du travail sur l’électronique, l’évaluation du moteur 2020, un nouvel échappement, Yamaha a donné l’impression de mettre les petits plats dans les grands lors de ce premier jour de test à Misano. Pour quel bilan ? Valentino Rossi a été politiquement correct en enrobant de bons mots la nécessité de faire plus pour être mieux. Mais dans la bouche de Maverick Viñales, la situation est plus claire…
Maverick Viñales a tiré le premier bilan des pièces et évolutions que Yamaha lui a apportées sur sa M1. Un travail essentiel en vue de 2020. Et l’Espagnol a été directe : « le sentiment n’était pas bon » a-t-il expliqué de sa quatrième place acquise jeudi. Derrière Marc Márquez, mais aussi et surtout à la suite des deux pilotes satellites Petronas, un duo mené par Fabio Quartararo.
« Nous avons essayé de nouvelles choses, mais plus ou moins, cela reste toujours la même situation. Nous devons continuer à travailler » a déclaré Maverick Viñales. « Nous avons travaillé dur pour améliorer la sensation sur la moto. Mais ce fut une journée difficile, j’ai eu un peu de mal à trouver le grip sur la piste. C’était vraiment difficile. Nous aurons plus de choses à tester vendredi et nous verrons si nous pouvons améliorer. »
L’Espagnol, âgé de 24 ans, était tout sauf heureux : « nous devons continuer à travailler, ce n’était pas le pas en avant que nous espérions » a-t-il franchement admis sur Speedweek. « Nous devons continuer à travailler dans la direction qui me permet de me sentir mieux sur la moto. Jeudi, j’ai eu beaucoup de problèmes, je ne me sentais pas très bien. Demain, nous devons trouver une autre configuration ou quelque chose d’autre pour améliorer la moto et terminer le test avec une bonne sensation » a-t-il déclaré.
Viñales a terminé quatrième à la fin de la journée, avec un retard sur Fabio Quartararo de 0.251 seconde. « Le sentiment est très, très important, et ce n’était pas bon. À mon avis, nous pouvons être beaucoup plus rapides » a-t-il souligné. Où est le problème principal ? « Il est très difficile pour moi d’arrêter la moto, nous devons travailler dessus et essayer de nous améliorer » a déclaré l’équipier de Valentino Rossi.
Quid du bras oscillant en carbone et du nouvel échappement ? « Nous devons travailler plus, c’est mieux, mais nous devons faire plus. Il est très difficile de tirer des conclusions maintenant. » Ambiance…
MotoGP Test Misano J1 : chronos