Depuis le premier jour du week-end du Grand Prix à Silverstone, Franco Morbidelli a retrouvé le sourire et avoue sans ambiguïté que son regain de performance provient de l’étude des datas de son coéquipier Fabio Quartararo.
Le pilote italien explique: « Nous avons identifié nos problèmes et nous y travaillons. Nous savons ce qui nous manque mais cela ne semble pas facile à résoudre. Le problème principal est ma confiance avec l’arrière, qui n’est pas encore au niveau de celle de Fabio. Les motos sont les mêmes et j’ai regardé ses données: il prend les virages plus vite et a plus confiance que moi, il décolle moins les roues en accélération et au freinage. »
Le numéro 21 s’est donc mis en charge d’appliquer ce style de pilotage favorisant la vitesse de passage en courbe et, après avoir terminé 5e à Silverstone, cela semble porter tous ses fruits à Misano où le pilote Petronas a quasiment égalé le chrono de son coéquipier, finissant 2e au classement général de la première journée.
Franco Morbidelli : « oui, c’était une bonne journée. Nous avons travaillé sur les réglages et, globalement, nous avons amélioré les réglages. Et au final, nous avons plutôt été rapides et nous avons également être plus proches de Fabio au chrono, ce qui est chose très encourageante. Globalement, c’est tout, mais je pense que demain nous réglerons avec précision quelque chose d’autre pour progresser un peu et essayer d’avoir un bon rythme ainsi que de choisir la direction à suivre concernant les pneus : savoir lequel pourrait être celui qui fera la course, peut-être entre le tendre et le médium. »
L’observation des datas de son coéquipier est une chose tout à fait normale, et l’émulation entre les deux pilotes du team Petronas Yamaha SRT va sûrement nous donner de belles choses…
MotoGP Test Misano J1 : chronos