pub

Ce mercredi 22 septembre 2021, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le Misano World Circuit Marco Simoncelli, au terme de la 2e journée de tests MotoGP organisés par l’IRTA.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français, qui a eu un avant-goût de sa Yamaha YZR-M1.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).


Peut-on considérer qu’il s’agissait du premier test où vous pouviez influencer le développement de la moto ?

Fabio Quartararo: « Non, ce n’était pas le plus gros car nous avons déjà eu des tests où j’avais des informations très importantes à donner, donc je ne dirais pas que c’était le premier mais, oui, c’était la première fois où je suis le premier pilote à essayer le nouveau prototype. Donc dans ce sens, oui, mais je me sens bien dans cette situation d’être comme un pilote d’essai. Je pense que c’était positif de donner de très bons commentaires sur la moto et je pense que mon feeling est un de mes points forts pour décrire ce qui se passe sur la moto et ce qu’on voit clairement sur les datas. Donc oui, cela a été une très bonne journée et je pense que j’ai été beaucoup plus calme : Normalement, pendant les tests, je veux toujours être P1. Hier, j’ai fait mon meilleur tour avec un pneu de 15 tours, donc je suis très content. »

Pouvez-vous expliquer ce que vous aimez sur la moto 2022 ? Avez-vous essayé des choses qui pourraient être utiles pour les dernières courses de la saison ?

« J’ai roulé quelques tours aujourd’hui avec la moto 2022. Je n’ai pas pu en faire beaucoup car ils voulaient que l’on se concentre aussi sur certains domaines de la moto 2021, comme certains réglages du bras oscillant, du ressort arrière, et de quelque chose d’autre. Mais à la fin, nous sommes retournés aux réglages normaux car ils étaient les meilleurs. »

Hier, vous avez parlé d’un nouveau châssis. Mais y avait-il aussi un nouveau moteur ?

« Disons que la moto que j’ai essayée hier et ce matin est un nouveau prototype. Pour moi, c’est une nouvelle moto à laquelle il faut s’habituer mais elle est très similaire. Le moteur, bien sûr, et mes commentaires finaux sur le châssis ont été plutôt bons. Il y a quelque chose à améliorer mais c’est un premier prototype et je m’attendais à un peu plus de puissance du moteur, mais malheureusement ce n’est pas encore le cas. Nous espérons donc que ça le sera lors des tests à Jerez. »

Hier, il faisait beaucoup plus froid que lors du Grand Prix. Pensez-vous que les données recueillies hier pourraient être utile lors de la prochaine course à Misano en octobre ?

« Oui ! Oui, cela va aider car la température de la piste était 10° plus basse aujourd’hui, et cela peut être utile pour les informations concernant le pneu. J’ai eu un très bon ressenti comme quoi sous cette température nous ne pouvons pas utiliser le pneu avant dur. Nous savons donc que quand nous reviendrons, si les températures sont plus basses, nous n’utiliserons pas le pneu avant dur. C’est quelque chose de très positif pour la prochaine. »

Savez-vous si l’allocation pneumatique sera la même ?

« Non, je n’ai aucune idée de l’allocation pneumatique, mais je pense que cela sera très semblable car personne n’a utilisé le pneu avant tendre pendant la course. Certains pilotes le médium, et je pense que cela sera plus ou moins pareil. »

Le test a-t-il été utile en vue de la deuxième course à Misano ?

« On a essayé des choses, mais malheureusement on n’a pas du tout amélioré. C’était ou moins bien ou pareil, donc on est revenu avec le réglage de base. Il n’y a malheureusement pas d’amélioration sur cet aspect-là. »

 

 

Résultats J2 matin et après-midi :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP