pub

Lorsque Fabio Quartararo a pris le guidon de la Yamaha M1 présentée comme étant la base de la version qui lui sera affectée pour la prochaine saison de MotoGP, ses mots prononcés au soir du Grand Prix de Saint Marin résonnaient encore. Ainsi, c’est cette moto qui allait décider de la suite de sa carrière, et elle avait donc intérêt à se révéler excellente. Verdict ? C’est bien moins pire que chez Honda, cependant la déception était au rendez-vous du Français, tandis que son team manager Maio Meregalli affichait plutôt une mine réjouie

Pour l’Italien, en effet, le nouveau moteur qui se révélait enfin au grand jour était « plus rapide et facile à exploiter », si bien que ce test était évalué comme positif. Il faut dire que son Champion du Monde 2021 venait de finir quatrième cette journée faite de 91 tours, affichant une vitesse de pointe supérieurs à celle de la Yamaha sœur et 2023 de Franco Morbidelli. Il n’y avait donc pas de quoi déprimer, a priori …

Maos lorsque le micro s’est tourné vers le Français, le son de cloche était différent, restant sur mode tocsin plutôt que celui de la volée célébrant une nouvelle union. Il met d’ailleurs l’ambiance d’entrée : « je m’attendais à ce que ce test soit bien meilleur ». Ce coup de froid donné, il réchauffe néanmoins l’atmosphère ensuite : « nous devons rester positifs et essayer d’analyser ce qui s’est passé pour nous améliorer avant les essais de Valence ».

Fabio Quartararo : « c’était un peu difficile de dire quelque chose de vraiment positif sur le moteur »

Avant de parler du fameux moteur, il mentionne : « l’une des choses positives était la cuillère sur le bras oscillant. Je pense que nous l’obtiendrons pour la prochaine course. Pour le reste, j’espère que nous allons retirer certaines choses et essayer d’apporter de nouvelles choses pour les essais de Valence ». Soit dans deux mois.

Mais finalement, ce nouveau moteur tant attendu était-il meilleur que le groupe motopropulseur actuel ? On reste sur notre faim … « Je ne peux pas dire ça maintenant, je dois le tester davantage. Mais comme je l’ai dit, j’attendais plus de ce test », a répondu le Français de 24 ans. « Le ressenti est différent, mais je m’attendais à plus de puissance. C’était un peu difficile de dire quelque chose de vraiment positif sur le moteur », a admis Fabio.

Une analyse qui pourrait engendrer une certaine déception dans les rangs Yamaha. Alors Fabio Quartararo ajoute : « Yamaha a cru en moi en Moto2. Mon attitude en début d’année était un peu plus arrogante qu’elle n’aurait dû l’être. Bien sûr, nous traversons une période difficile, mais je dois rester poli. Nous voulons tous les deux la même chose. Bien sûr, c’est difficile, mais je préfère rester plus calme et essayer de trouver une meilleure solution avec tout le monde ». Ce sera sa conclusion. Et son destin, car contrairement à Marc Marquez qui évalue ces hypothèses pour la suite, le Français n’en a aucune autre que celle de Yamaha.

MotoGP Test Misano : chronos

Fabio Quartararo

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP