pub

Qatar

Nous voici arrivés aux derniers entraînements officiels avant le début du Championnat du Monde qui aura lieu sur le même circuit de Losail pour le Grand Prix du Qatar. Il reste de moins en moins de temps pour démarrer cette passionnante saison MotoGP qui nous est promise en 2024. Après les essais de Sepang, au début du mois pendant trois jours, arrivent ces deux jours qui seront autant d’occasion d’affûter ses armes pour la première joute de l’année. Ils seront à suivre en direct sur Paddock-GP.

Le travail technique sera intense dans le désert car dans les cas de Ducati, Aprilia et KTM il servira à définir le moteur qui sera utilisé tout au long de la saison 2024. Les mécaniques seront ensuite scellées après ces tests et ne pourront être rouvertes qu’après le dernier événement de l’année à Valence. Yamaha et Honda pourront faire évoluer le moteur au cours de la saison, disposant des nouveaux points de concession au règlement.

Ces tests, contrairement à ceux de Sepang qui se sont déroulés à des heures impies pour les Européens, auront un programme bien plus supportable. Les pilotes seront ainsi en piste sans interruption de 12 heures jusqu’à 19 heures, heure française. À l’heure du Qatar, ce sera de 14 heures jusqu’à 21 heures, ce qui veut dire que la dernière partie se fera sous les projecteurs.

Qatar

21 des 22 pilotes qui composeront la grille permanente MotoGP seront en piste. On regrettera en effet l’absence de Franco Morbidelli, blessé il y a quelques semaines lors des essais de Portimao où il a été secouru par les frères Márquez. Il sera remplacé lors de ces deux jours par le principal pilote d’essais de Ducati, Michelle Pirro.

Un autre pilote d’essai qui sera présent est Cal Crutchlow pour Yamaha. En revanche, le pilote d’essai KTM, Dani Pedrosa, ne participera pas. En parlant de la marque autrichienne, il faudra être très attentif à l’évolution de Pedro Acosta, qui, à Sepang était très fort, même s’il avait pu jouir d’avoir 3 jours d’entraînement de plus que le reste du plateau, avec le « Shakedown ». »Nous essaierons d’être calmes: c’est une nouvelle piste, seulement deux jours et ce sera le premier test où nous pourrons voir à quelle vitesse nous pouvons aller et nous gérer, et aussi voir comment nous pouvons être rapides et nous adapter à une nouvelle piste mais je pense que tout se passera bien ” annoncé le pilote Tech3.

A noter également le retour de Raul Fernández après avoir manqué deux des trois jours de Sepang à la suite d’un accident le premier jour : « je dois voir comment je me sens sur la moto. Normalement, le temps de récupération pour ce type de blessure est supérieur à deux semaines » a commenté le pilote TrackHouse Aprilia. « Après le violent accident, les médecins ont constaté que j’avais trois fractures. Ce n’est pas amusant », a déclaré Rául à Doha. « Deux fractures du bassin et une de la hanche ont été diagnostiquées. J’ai besoin de voir comment va ma jambe et si je peux faire quelques tours. Si cela est possible, il est important de faire des tours de qualité, de collecter des informations, d’essayer différentes choses, ce qui est notre objectif principal pour ce test « .

A ce propos, on note les débuts de Davide Brivio dans le garage TrackHouse : le nouveau directeur de l’équipe satellite Aprilia est au Qatar pour prendre ses nouvelles fonctions :

  Déjà dominateur à Sepang, Pecco Bagnaia compte faire souffler la tempête du désert au Qatar

Il faudra également faire attention à l’évolution de Marc Márquez avec la Ducati Gresini. A Valence, il est reparti avec le 4ème meilleur temps, tandis qu’à Sepang il était 6ème. Au-delà des données froides du tour le plus rapide, il a donné des sentiments d’espoir car il n’a pas encore forcé ni chuté, maintenant de bons rythmes dans la simulation Sprint Race faite lors du dernier jour d’essais en Malaisie, ce qui lui aurait donné des options pour se battre pour le podium…

On rappellera que le leader à Sepang avait été un stratosphérique Pecco Bagnaia, double Champion du Monde en titre qui aborde ainsi les événements de Losail : « nous sommes très proches du début du championnat, et ces deux derniers jours seront cruciaux. À Sepang, nous avons réussi à faire un excellent travail, mais nous n’avons pas encore atteint les 100%. Je dirais cependant que nous nous en sommes très rapprochés et que le développement est à environ 80% ».

L’officiel Ducati ajoute : « ici au Qatar, l’objectif sera de confirmer la sensation que nous avions en Malaisie, puis de commencer à travailler en prévision du week-end de course. Nous avons deux jours très intenses devant nous, mais je suis confiant que ces tests apporteront également des retours positifs ». Son équipier Enea Bastianini aborde quant à lui l’échéance de cette façon : « le programme sera plus ou moins le même que celui de Sepang : étant une piste différente et ayant des conditions différentes, nous essaierons à nouveau les mêmes éléments pour collecter de nouvelles données afin de comparer et comprendre le comportement de la moto. De plus, il sera important de commencer à travailler également en vue du premier GP que nous disputerons ici à Losail dans quelques semaines ».

Qatar

Dimanche, Aprilia Factory a dévoilé la livrée du nouveau RS-GP24 d’Espargaró et Vinales.

Photo Aprilia

A ce jour, 10 équipes sur 11 ont présenté la moto pour 2024 : il ne manque que l’ équipe Pramac , qui dévoilera la Desmosedici de Martin et Morbidelli le 28 février.

Photo Ciel

Marc Marquez est l’un des plus attendus aujourd’hui, lui qui a fêté ses 31 ans samedi. Pour son premier anniversaire en tant que pilote Gresini , l’équipe satellite Ducati a décidé de faire au pilote Cervera un double gâteau surprise. Regardez la vidéo ci-dessous…

Et c’est parti au Qatar ! Pour le moment, le seul pilote en piste est Michele Pirro : le testeur Ducati remplace Franco Morbidelli dans le garage Pramac. Les conditions de piste sous le soleil n’ont rien à voir avec la course du soir sous les projecteurs. Honda a déjà annoncé qu’il attendrait que les conditions soient plus représentatives. Pirro est toujours le seul dehors. Au moins, il fait déjà 5 tours d’affilée.

Michele Pirro a bouclé 6 tours avec la Ducati Pramac avant de rentrer aux stands : jusqu’à présent, son meilleur temps était de 2:00.368, encore très loin du record de Marini qui est de 1’51.762 réalisé en 2023.

Acosta dépasse Pirro à la troisième tentative : 1’58.775 pour l’Espagnol, soit plus d’une seconde et demie plus rapide que le meilleur tour réalisé précédemment par le testeur Ducati.

Raul Fernández est en forme et inscrit pour les deux jours d’essais au Qatar : l’Espagnol de TrackHouse avait raté les deux derniers jours en Malaisie après une chute le premier jour à Sepang au cours de laquelle il a subi quelques fractures de la hanche.

Pedro Acosta s’est encore amélioré à 1’58.141 puis est retourné aux stands après six tours. Il y a beaucoup de vent et la piste est sale. Pendant ce temps …

Chronos à 13h00 :

Qatar

Brad Binder prend la piste : le sud-africain de KTM prend la tête du classement au temps en 1:57.816.

Le testeur Yamaha Cal Crutchlow prend la piste. Pedro Acosta reprend le meilleur temps : 1’57.492. Le champion du monde Pecco Bagnaia sort également  avec sa Ducati GP24. Premiers tours aussi pour Miller et Bezzecchi. Di Giannantonio et Alex Marquez suivent.

KTM est le premier constructeur à avoir véritablement ouvert le bal au Qatar : Augusto Fernandez parvient enfin lui aussi à boucler un bon tour chronométré, se plaçant en troisième position provisoire derrière Binder et son équipier Acosta. Miller prend les commendes en 1’57.204.

Premiers tours également pour  Marc Marquez (team Gresini) et pour Luca Marini (Repsol Honda).

Après une première partie de journée monopolisée par KTM, le classement est désormais révolutionné à quelques minutes de la fin des deux heures d’essai : Martin est en tête devant Quartararo (Yamaha), Di Giannantonio (Pertamina VR46) , Mir (Honda) et Marc Marquez (Ducati Gresini). C’est le top 5 provisoire. Puis Maverick Viñales est le premier à descendre sous la barre des ‘:55 aujourd’hui : Maverick prend la tête du classement en devançant son Aprilia en 1’54.883.

Johann Zarco et Taka Nakagami de LCR Honda n’ont pas encore quitté la voie des stands, tout comme Raul Fernandez.

Chronos à 14h00 : 

Problème technique pour Pedro Acosta dans le virage 1. Le pilote espagnol détient actuellement le huitième temps. Marco Bezzecchi chute heureusement sans conséquences. Marc Marquez réalise un 1’55.603 lors de son 10ème tour de la journée qui lui vaut la troisième place derrière Vinales et Martin.

A noter : au regard des conditions de piste, Dorna et Michelin ont convenu de la fourniture aux pilotes d’un train de pneus supplémentaire. Les pilotes LCR et Raul Fernández sont désormais également en action.

Maverick Vinales, déjà détenteur du meilleur temps provisoire, s’est encore amélioré en 1’54.067. Marco Bezzecchi progresse également au classement chronométré , désormais 6ème de la journée en 1’55.613. Pour le moment, les deux Honda officielles sont dans le top dix, avec Joan Mir 9ème et Luca Marini 10ème.

Chronos à 15h00 : 

Qatar

Les 23 pilotes ont enfin établi des temps au tour, et le dernier du classement est le double champion MotoGP Pecco Bagnaia. En effet, ce n’est pas une journée idéale sur les feuilles de temps pour les Ducati d’usine, Bastianini étant actuellement quatrième en partant du bas.

Problème technique pour Aleix Espargaró à la sortie des stands : son Aprilia s’est éteinte. Pecco Bagnaia passe second en 1’54.561. Les temps d’ Enea Bastianini ont également baissé , remontant à la 3ème place en 1’54.580. Raul Fernandez est 7ème et a déjà bouclé 23 tours, peut-être que sa condition physique est meilleure que ce à quoi il s’attendait…

La première partie de ce LIVE s’achève avec un Top Gun à présent seul sous la barre des 1’54 au tour… . Place au second épisode qui commence dès maintenant et ICI !

Chronos à 15h30 : 

Qatar

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team