pub

Avec seulement 20 jours entre le Grand Prix MotoGP du Qatar et ce dernier test de pré-saison qui se déroule sur le même circuit de Losail, la tension monte d’un cran pour les 22 pilotes et 5 constructeurs qui vont s’affronter lors d’une saison 2024 que l’on attend passionnante.

Après les essais à Sepang, au début du mois pendant trois jours, arrivent ces deux journées qui seront la dernière occasion d’affûter ses armes pour la première joute de l’année. Le travail technique sera intense dans le désert car dans les cas de Ducati, Aprilia et KTM il servira à définir le moteur qui sera utilisé tout au long de la saison 2024. Les mécaniques seront ensuite scellées après ces tests et ne pourront être rouvertes qu’après le dernier événement de l’année à Valence. Yamaha et Honda pourront faire évoluer le moteur au cours de la saison, disposant des nouveaux points de concession au règlement.

Ces tests, contrairement à ceux de Sepang qui se sont déroulés à des heures impies pour les Européens, auront un programme bien plus supportable. Les pilotes seront ainsi en piste sans interruption de 12 heures jusqu’à 19 heures, heure française. À l’heure du Qatar, ce sera de 14 heures jusqu’à 21 heures, ce qui veut dire que la dernière partie se fera sous les projecteurs.

21 des 22 pilotes qui composeront la grille permanente MotoGP prendront la piste de 5380 mètres qui comporte la plus longue ligne droite du championnat: 1058 mètres ! On regrettera en effet l’absence en piste de Franco Morbidelli, blessé il y a quelques semaines lors des essais de Portimão où il a été secouru par les frères Márquez. Il est remplacé lors de ces deux jours par le principal pilote d’essais de Ducati, Michelle Pirro.

Un autre pilote d’essai qui est présent est Cal Crutchlow pour Yamaha. En revanche, le pilote d’essai KTM, Dani Pedrosa, ne participe pas. En parlant de la marque autrichienne, il faudra être très attentif à l’évolution de Pedro Acosta, qui, à Sepang était très fort, même s’il avait pu jouir d’avoir 3 jours d’entraînement de plus que le reste du plateau, avec le « Shakedown ». A noter également le retour de Raul Fernández après avoir manqué deux des trois jours de Sepang à la suite d’un accident le premier jour.

Déjà dominateur à Sepang, Pecco Bagnaia compte faire souffler la tempête du désert au Qatar

Il faudra également faire attention à l’évolution de Marc Márquez avec la Ducati Gresini. A Valence, il est reparti avec le 4ème meilleur temps, tandis qu’à Sepang il était 6ème. Au-delà des données froides du tour le plus rapide, il a donné des sentiments d’espoir car il n’a pas encore forcé ni chuté, maintenant de bons rythmes dans la simulation Sprint Race faite lors du dernier jour d’essais en Malaisie, ce qui lui aurait donné des options pour se battre pour le podium…

On rappellera que le leader à Sepang avait été un stratosphérique Pecco Bagnaia, double Champion du Monde en titre qui aborde ainsi les événements de Losail : « nous sommes très proches du début du championnat, et ces deux derniers jours seront cruciaux. À Sepang, nous avons réussi à faire un excellent travail, mais nous n’avons pas encore atteint les 100%. Je dirais cependant que nous nous en sommes très rapprochés et que le développement est à environ 80%. Ici au Qatar, l’objectif sera de confirmer le feeling que nous avons eu en Malaisie, puis de commencer à travailler en prévision du week-end de course. Nous avons deux jours très intenses devant nous, mais je suis confiant que ces tests apporteront également des retours positifs ».

L’an passé, le tracé moyen-oriental n’avait pour une fois pas accueilli de test de pré-saison, et le GP, qui s’était déroulé exceptionnellement au mois de novembre, avait vu Luca Marini s’emparer du record absolu du circuit, en 1’51.762 au guidon de sa Ducati GP22, reléguant d’une seconde pleine le précédent appartenant à Francesco Bagnaia.

Lors de la première partie de la séance, à l’inverse des essais en Malaisie mais pour les mêmes raisons (profiter de la fraîcheur), les pilotes ne se sont pas précipités pour prendre la piste, mais les choses sont progressivement montées en puissance, jusque ce que Maverick Vinales soit le premier à passer sous les 1’54, juste avant la mi-séance.

A propos d’Aprilia, les reporters du site officiel ont aperçu un diffuseur modifié dans la selle de la RS-GP du Catalan, une petite plaque horizontale semblant maintenant diminuer l’effet de l’élément.

Classement à 15h30 (heure française) :

Dans la foulée, Marco Bezzechi se hisse à la 2e position, à 0,376s de Top Gun, mais se fait ravir sa place par Francesco Bagnaia pour 25 millièmes.

Marc Marquez passe 4e, puis 2e au tour suivant, devant Pecco !

La piste se gomme progressivement, et il reste grosso-modo deux heures aux pilotes pour taquiner le chrono, avant l’arrivée de l’humidité, à partir de 22h locales…

Enea Bastianini aura connu une horrible saison 2023 mais semble avoir retrouvé son véritable niveau cette année: 3e, pour le moment.

Côté français, on ne se précipite pas, Fabio Quartararo figurant 10e, Johann Zarco 19e.

A l’approche de 16 heures, Fabio DI Giannantonio bondit du 7e au 2e rang du classement: à ce moment, la première moto non italienne est 10e, aux mains de Pedro Acosta

Classement à 16 heures (heure française) :

2 minutes plus tard, celui-ci est déjà caduque, Maverick Vinales ayant abaissé la référence du jour en 1’53.472, puis 1’53.276 au passage suivant.

Son poursuivant immédiat se nomme maintenant Brad Binder, à 0,419 seconde, alors que la plupart des pilotes sont à leur box.

Franco Morbidelli est bien présent, mais alterne entre le bord de piste et le box, en attendant de pouvoir repiloter.

Avec un meilleur temps en 1’53.2, on se rapproche à une demi-seconde du meilleur tour en course, détenu depuis l’an passé par Enea Bastianini en 1’52.978, mais on reste loin de la pole 2023 de Luca Marini en 1’51.762.
Wait and see…

Vers 16h15, Francesco Bagnaia et Jorge Martin allument les premiers secteurs en rouge. A l’issue du tour, l’officiel Ducati remonte en 2e position, le pilote Pramac à la 3e, comme un air de déjà vu…

Joan Mir place sa Honda 4e, Augusto Fernandez sa KTM 8e.

A 16h28, Aleix Espargaro détrône son coéquipier du haut du classement, en 1’53.181, puis 1’53.088 au tour suivant.

Le ciel se teinte d’orange…

Fabio Di Giannantonio parvient à s’intercaler entre les deux RS6GP officielles, mais à Noale, on a bien bossé !

Tous les pilotes sont maintenant en piste, sauf Pedro Acosta au box. La plupart d’entre eux utilisent cette première journée pour peaufiner une base de réglages pour la saison, même si Fabio Quartararo teste encore quelques éléments à titre de comparaison, comme l’échappement long et une selle de stégosaure, avant d’énoncer définitivement sa première configuration aérodynamique le jeudi du Grand Prix.

Côté moteur, on a le temps de voir, Yamaha figurant comme Honda dans le groupe D pour les concessions…

La piste s’est bien améliorée depuis le début de séance mais sera sans doute bien meilleure demain. Cela n’empêche pas Brad Binder de s’emparer provisoirement du commandement en 1’53.069, puis Raul Fernandez de rejoindre les Aprilia officielles avant d’arracher le leadership en 1’52.814 !

 

Juste avant 17 heures, Aleix Espargaro et Francesco Bagnaia rejoignent Raul Fernandez sous les 1’53.

Classement à 17 heures (heure française) :

 

Dans la foulée, Maverick Vinales reprend le commandement en 1’52.754 : 3 Aprilia en tête !

On assiste alors à une offensive de Fabio Di Giannantonio qui brise l’hégémonie Aprilia et porte le flambeau Ducati à 42 millièmes de la tête, en 3e position.

Piero Taramasso confirme l’abaissement de la pression minimale requise pour le pneu avant, de 1.88 à 1.80 bar. Par contre, il faut faudra tenir cette pression pendant 60% du Grand Prix, au lieu des 50% admis l’an passé.

Pedro Acosta passe de 9e à 5e, première KTM, avec une vitesse de pointe de 346,1 km/h. Le V4 de Mattighofen souffle fort…

A une heure trente de la fin de séance, Francesco Bagnaia impose un chrono en 1’52.649, puis carrément 1’52.040 au tour suivant.

10 minutes plus tard, il est rejoint par son coéquipier Enea Bastianini, néanmoins une demi-seconde plus lent.

Fabio Quartararo intègre le top 10, Johann Zarco reste en retrait.

Petite chute pour Augusto Fernandez qui met fin à sa séance.

A l’approche de la dernière heure, Fabio Di Giannantonio se hisse en 2e position, Aleix Espargaro en 3e.

Classement à 18 heures (heure française) :

A peine ce classement publié, Jorge Martin bondit de la 12e à la 2e place de la hiérarchie, à 0.220 du meilleur temps.

A partir de là, peut-être à cause de l’humidité nocturne bien connue dans cette contrée, on ne note plus guère d’améliorations de secteurs, à l’exception de Marco Bezzecchi qui progresse jusqu’à la 7e position, puis d’Aleix Espargaro qui passe de 4e à 3e.

15 minutes avant le terme de la séance, Brad Binder grimpe au 5e rang.

Le pilote KTM allume même les deux premiers secteurs en rouge à 4 minutes du drapeau à damier, mais perd du temps dans le troisième. Qu’à cela ne tienne, bis repetita au tour suivant, mais cette fois en tête sur les trois premiers secteurs, avant de finalement gagner une position, 4e.

Johann Zarco, meilleur pilote Honda, intègre le top10, juste devant son compatriote.

Rendez-vous ce soir pour les premières déclarations, demain pour le dernier jour de test avant le début de saison !

Classement final :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team