D’aucuns parlent d’intox, mais force est de constater que chez Honda, on ne sait plus à quel saint se vouer au sujet de sa RC213V… A dix jours du premier Grand Prix de la saison, au Qatar. La piste de Losail, qui a été limée durant trois journées de test, et qui sera celle qui ouvrira les hostilités, n’a apporté rien de bon aux gens du HRC. Alberto Puig est agacé, Marc Márquez a demandé à travailler sur la version 2019 et on parle même déjà de 2021… Aurait-on fait une croix sur 2020 ?
Que se passe-t-il chez Honda ? Apparemment, il y a une forte inquiétude au sujet de l’opus 2020 de la RC213V. Et avec un Marc Márquez toujours physiquement diminué, les solutions ne se trouvent pas. A tel point qu’une moto 2019 a repris sa place dans le box de celui qui a signé avec la firme de Tokyo jusqu’en 2024…
Une conjoncture d’abord présentée ainsi par le diplomate Lucio Cecchinello, patron du team satellite LCR : « Márquez avec la moto 2019 de Nakagami ? Ils avaient surtout besoin de confirmation sur l’aérodynamique, le domaine dans lequel ils envisagent d’intervenir. Ils ont changé la forme des ailes avant, ils cherchent une confirmation en effectuant des comparaisons. A Sepang, Crutchlow était très bien, dans le top 5 tout le week-end, alors qu’ici il a du mal à ralentir la moto. Mais Honda avec toutes les ressources dont ils disposent pourra revoir la moto 2020 pour être compétitif sur ce circuit aussi le 8 mars. »
Pas mal, mais il aurait fallu accorder les violons avec Alberto Puig, qui du box Repsol jouait une musique bien différente : « nous ne connaissons pas la solution à nos problèmes. Sinon, on l’aurait déjà appliquée. Bien sûr, pour l’instant, nous ne sommes pas en forme, c’est clair. Nous essayons des choses de l’année dernière, mais aussi des choses d’il y a deux ou trois ans, pas seulement des choses qui datent d’un an. Comme toujours, nous essayons de nous améliorer autant que possible pour essayer de régler une situation qui, pour le moment, ne nous rend pas du tout heureux. Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup de temps, mais nous essaierons jusqu’à la dernière minute. Il est clair que c’est une situation difficile, mais cela fait partie de notre travail de résoudre les problèmes et nous le ferons aussi cette fois-ci. »
Il ajoute : « nous travaillons, nous essayons beaucoup de choses, mais ce n’est certainement pas la fin du monde. Oui, il est vrai que nous travaillons aussi sur la moto 2019, mais je ne sais pas si c’est la solution. Je ne pourrai probablement répondre à cette question qu’après le premier week-end de course. Mais pour le moment, je ne sais pas si nous allons courir avec la moto de 2019, nous essayons beaucoup de choses. Peut-être que nous ferons la course avec la moto de cette année ou celle de l’année dernière. Peut-être avec la moto que nous pensions utiliser en 2021. Honda le sait, pas moi ». Ambiance…