Raul Fernandez n’était certainement pas attendu à pareille fête à Losail, surtout après s’être fracturé le bassin dès les premiers tours de roues des essais de Sepang. Logiquement encore diminué, et seul du clan Aprilia avec une moto de l’an passé, on n’espérait rien de lui jusqu’à ce second jour au Qatar où il s’est ancré dans le haut du tableau. Il termine cette intersaison bien mal commencée dans le top 5, à seulement 0,389 seconde du sommet occupé par Pecco Bagnaia auteur d’un chrono stratosphérique, et comme meilleur pilote Aprilia derrière le capitaine Aleix Espargaró troisième … Le tout avec une moto de l’an passé, ce qui fera immanquablement réfléchir son équipier Miguel Oliveira et Maverick Viñales, à la peine avec l’opus 2024 …
Bien qu’il n’ait pas cherché à réaliser le tour le plus rapide, Raul Fernandez a quand même démontré à Losail un rythme solide et compétitif tout en travaillant avec les pneus tendres, ce qui était nouveau pour lui sur la moto : « nous ne nous sommes pas concentrés sur le tour le plus rapide, nous avons juste essayé les pneus tendres » dit le pilote TrackHouse. « La clé de ce test n’était pas de créer des situations dangereuses, donc lorsque j’ai utilisé les pneus tendres, ce n’était pas pour essayer d’attaquer, mais pour le comprendre, car je n’avais jamais utilisé ce type de composé sur cette moto. C’était important pour nous. Quoi qu’il en soit, je ne voulais pas me concentrer sur un seul tour rapide ».
Raul Fernandez : « c’était une journée positive car mon bassin se sentait nettement mieux »
Et pourtant, il a été véloce… Il est donc logiquement satisfait du travail accompli et se concentre sur l’amélioration de son état physique en vue du premier Grand Prix : « c’était génial pour nous, d’autant plus que je ne me sens toujours pas à 100%, ce que j’espère pouvoir améliorer en vue du Grand Prix du Qatar. C’était une journée positive car mon bassin se sentait nettement mieux ».
Après sa grave chute à Sepang, Fernandez est revenu en selle et a immédiatement montré des progrès prometteurs, attribuant une partie de sa progression à la moto RS-GP 23. Après une saison difficile en 2023, il espère des résultats plus positifs pour sa troisième année en MotoGP : « je suis juste content du travail que nous avons fait. Le rythme était très bon, surtout en travaillant avec les pneus usés. Ce n’était pas facile car nous avons dû effectuer le travail initialement prévu en cinq jours en deux ».
Raul Fernandez termine à propos de son Aprilia millésime 2023 … « Je suis content d’être sur cette moto car elle me permet de réaliser plus facilement des temps rapides. Je suis très content de la moto, elle est faite pour moi ».
MotoGP Test Losail J2 : chronos
Crédit classement motogp.com