La première journée d’essais MotoGP au Qatar sur le circuit international de Losail a été marquée par la présence de 23 pilotes, dont 21 officiels et deux testeurs avec Michele Pirro pour Ducati et Cal Crutchlow pour Yamaha. Au bilan, des chronos révélant des écarts serrés sauf pour un homme solidement en tête en la personne de Pecco Bagnaia déjà dominateur à Sepang. Pendant ce temps, KTM et Aprilia se livraient à une bataille de chiffonniers et Johan Zarco avec la Honda terminait devant la Yamaha de Fabio Quartararo, fermant les portes du top 10.
Le champion MotoGP en titre Pecco Bagnaia a ainsi réalisé le meilleur temps de la première des deux journée de test au Qatar sur le tracé de Losail journée avec un chrono de 1’52.040, suivi de près par Jorge Martin sur la Pramac Racing Desmosedici GP24 Factory. La troisième place revient à Aleix Espargaró sur la nouvelle Aprilia RS-GP.
Brad Binder a placé la KTM en quatrième position, suivi de la Ducati du VR46 Racing Team de Fabio di Giannantonio et de la deuxième Aprilia RS-GP de Maverick Viñales. Marc Marquez a terminé 16e, tandis que son frère Alex Marquez a pris la 7e place. Enea Bastianini, Johann Zarco, et Fabio Quartararo ont également fait partie du Top Ten.
Marco Bezzecchi a rencontré des difficultés au Qatar avec la Ducati Desmosedici GP23, se classant 11e. Raul Fernandez, Joan Mir, Jack Miller, Pedro Acosta, Luca Marini, Takaaki Nakagami, Alex Rins, Augusto Fernandez, Miguel Oliveira, Michele Pirro et Cal Crutchlow ont complété la liste des pilotes présents lors de cette première journée d’essais à Losail. Que va nous réserver la seconde et dernière ? Avant de le savoir, voici un rappel du classement.
Pendant ce temps, pendant la nuit et tôt le matin, ont eu lieu les derniers tests SBK en vue de la nouvelle saison, qui débutera de Phillip Island le week-end prochain (23-25 février). Razgatlioglu (BMW) a réalisé un tour en 1’28.511, devant la Ducati de Bulega de 74 millièmes et la Yamaha de Locatelli (+0.324). Sixième temps pour le double champion du monde SBK Alvaro Bautista, 10e Andrea Iannone (Ducati Go Eleven).
Et c’est parti à Losail pour le dernier jour de l’intersaison !
A cette heure (14h00 heure locale du Qatar), les conditions ne sont pas vraiment propices aux essais en raison de la chaleur, de la poussière sur la piste et du vent. Hier, les hostilités n’ont commencé qu’après environ deux heures. Il faut craindre que ce soit également le cas aujourd’hui. Pour l’instant, personne n’a encore pris la piste. Hier, le premier à briser la glace a été Michele Pirro avec sa Ducati Pramac. Sera-t-il toujours le premier à sortir de la voie des stands ?
Jorge Martin fait ce commentaire : « La saison dernière, c’était difficile de battre Pecco, c’est clair. Je pense qu’il a fait une excellente première partie de l’année et j’ai été plus rapide dans la deuxième partie. Mais il ne s’agit pas d’être rapide, il faut être intelligent et froid dans certaines situations. J’espère qu’avec l’expérience que j’ai acquise, je pourrai m’améliorer en 2024 et corriger mes erreurs ». Puis il ajoute : « J’attends avec impatience 2027, je pense que tout va beaucoup changer, on remontera environ 10 ans en arrière. Il est clair que nous resterons à l’écart des records, mais au final ce sera davantage une question de talent, de style et chacun pourra mieux travailler ses compétences de pilote« .
Après les durs commentaires de Fabio Quartararo de la veille, Lin Jarvis a répondu pour Yamaha : « nous savons que ce ne sera pas instantané, mais c’est le début d’une riposte. Je suis positif, optimiste, car j’ai vu les changements. Je connais les changements que nous apportons. Je ne suis pas non plus irréaliste. Il n’y a pas de récupération rapide. Arriver à la situation où nous nous trouvions – être non compétitifs – est un processus graduel. Nous ne sous-estimons pas le niveau de nos concurrents. Regardez Ducati, KTM… Ce n’est pas facile, c’est une série super compétitive. Nous avons apporté de bons changements. Nous devons avant tout accélérer notre façon de travailler. Le défi est pour nous. Nous devons le relever« .
A Losail il fait actuellement plus de 24 degrés. C’est pourquoi les pilotes attendent que les températures baissent : lors du week-end inaugural du 8 au 10 mars, les séances les plus importantes (y compris les courses) se dérouleront au crépuscule, donc avec des températures plus basses.
Getting ready for a new testing day in @lusailcircuit 🛠️ @Afernandez37 will be on track soon 💪🏼#QatarTest pic.twitter.com/la0uEm5rs9
— Tech3 Racing (@Tech3Racing) February 20, 2024
Voici le premier pilote à tester le circuit lors de cet essai mardi : Augusto Fernandez (RedBull GasGas Tech3). Il y a aussi Takaaki Nakagami (Honda LCR) en piste avec Augusto Fernandez. Le Japonais place la première référence du jour en 1’54.978.
Augusto Fernández améliore : 1’54.543 et nouveau meilleur temps de la journée. L’Espagnol est actuellement le plus rapide en piste. Alex Rins arrête le chrono en 1:55.028, se plaçant en deuxième position entre Nakagami et Augusto Fernandez. Pedro Acosta (GasGas) et Miguel Oliveira (Aprilia Trackhouse) sont également aperçus sur la piste comme Cal Crutchlow. Hier, la société Iwata a présenté une nouvelle queue version stégosaure.
Les chronos après plus d’une heure d’exercice :
Problème sur la Ducati de M. Marquez, arrêtée au virage 15. Drapeau rouge en ce moment à Losail : débris sur la piste , ils essaient de nettoyer la piste. Piste ok et voie des stands à nouveau ouverte alors que nous entrons dans la troisième heure d’essais à Losail.
Voici le classement :
La raison du drapeau rouge était un problème technique pour Joan Mir et sa Repsol Honda. Il s’est arrêté au virage 1. Depuis que l’exercice a repris, les chronos tombent. Voici le nouveau top 10 :
Le nouveau meilleur temps provisoire a été établi par Raul Fernandez : l’Espagnol d’Aprilia TrackHouse avec la version 2023 de la RS-GP a abaissé le temps de Bezzecchi de 55 millièmes avec un temps de 1:53.177.
Marc Marquez se hisse en haut de la feuille des temps en 1’53.017. Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu l’octuple Champion du Monde à cette position, même provisoire. Mais Bagnaia répond en 1’52.575. La marque d’un patron ! Le champion du monde bat Marc Marquez (2e) et Maverick Vinales (3e) de plus de quatre dixièmes.
Classement à 15h00 :
Dans le top 10, nous avons désormais 6 Ducati et 3 Aprilia. Seul Alex Rins « perturbe » le tableau à la neuvième place. Pedro Acosta fait sensation en faisant entrer sa GasGas dans une danse loin du bal des débutants. Le voilà second de Pecco Bagnaia à un peu plus de deux dixièmes. Quartararo s’énerve, le voilà troisième !La faiblesse de Yamaha est connue pour être son tour rapide en qualifications. Mais le temps de Fabio Quartararo est tout à fait remarquable.
Le soleil est sur le point de se coucher à Losail, bientôt nous entrerons au cœur de la séance nocturne de ces tests.
Golden hour 🌅🫶🏼 pic.twitter.com/PKBUzeYoq6
— Tech3 Racing (@Tech3Racing) February 20, 2024
Raul Fernandez se distingue à nouveau très favorablement en prenant les commandes avec un chrono de 1’52.483 avec on Aprilia 2023 et ses blessures …
Et c’est avec ce classement que nous passons le relais à la seconde partie, une hiérarchie positionnant Fabio Quartararo, seul pilote non équipé en moto européenne dans le top 5, et même dans le top 10 …
Classement première partie :