Pecco Bagnaia semble être dans une forme exceptionnelle et sa performance affichée lors des tests de présaison est impressionnante. Avec un temps record au Qatar, il démontre que la nouvelle Ducati Desmosedici GP24 est compétitive et bien née. Ses commentaires sur les sensations avec la moto et sur la façon dont elle combine le meilleur des modèles précédents sont très encourageants pour lui mais aussi très inquiétants pour ses adversaires.
Il est clair que Bagnaia et son équipe sont satisfaits du travail effectué lors des essais de présaison et se sentent prêts pour le début de la saison. Le fait qu’il ait réussi à battre le record de piste avec un temps aussi rapide est un signe prometteur pour les courses à venir. On rappellera qu’il a signé au terme de ce test à Losail un chrono de 1’50.952, qui est plus rapide de 0,7 dixièmes que le record officiel de la piste détenu par de Luca Marini lorsqu’il a réalisé la pole position du Grand Prix du Qatar 2023.
Un temps canon dont l’effet de souffle s’est ressentit dans tout le paddock. Et d’autant plus que l’officiel Ducati ne cache pas une certaine facilité dans sa réalisation : « j’ai poussé comme toujours quand il faut faire un chrono. C’était la première fois que j’utilisais le soft » raconte le double Champion du Monde. « Je savais que nous allions nous rapprocher du minimum de 1’51, mais je ne pensais même pas pouvoir descendre en dessous de ce mur ».
Pecco Bagnaia fait peur : « peut-être qu’en qualifications avec deux pneus, nous pourrons faire un peu mieux »
Puis il prévient pour les jours à venir au Qatar … : « Peut-être qu’en qualifications avec deux pneus, nous pourrons faire un peu mieux. Au test, une seule attaque chronométrée a suffi. Le sentiment en ce moment est incroyable. Je pense que le GP24 est meilleur dans tous les domaines que la GP23 ».
Sa confiance dans le package de la moto et sa détermination à défendre son numéro 1 montrent qu’il est prêt à relever le défi du championnat MotoGP pour la troisième année consécutive. Si la performance lors des tests se traduit en performances en course, Pecco Bagnaia pourrait être bien plus qu’un sérieux prétendant au titre cette saison… « Je pense que le package a été défini à tous points de vue. La GP24 s’est d’emblée bien comportée lors des essais de Valence. À Sepang, nous avons fait un excellent travail et nous l’avons terminé ici. Je dirais que nous sommes prêts à affronter le premier GP de la saison dans quelques semaines ».
Et il termine sur cette évaluation : « c’est un mélange de toutes les bonnes choses de laGP22 et de la GP23. Cela fonctionne parfaitement. Nous avons décidé avec quoi commencer la saison et nous sommes très satisfaits des sensations plutôt que du temps au tour ».
MotoGP Test Losail J2 : chronos
Crédit classement motogp.com