Marco Bezzecchi semble être sur la bonne voie après les essais au Qatar, ayant réussi à surmonter les doutes qui le hantaient depuis Sepang. Ses performances convaincantes à Losail ont dissipé ses inquiétudes initiales quant à sa capacité à exploiter pleinement la Ducati GP23. Bien qu’il reconnaisse qu’il reste des progrès à faire, il est satisfait des avancées réalisées lors de ces deux jours d’essais.
Marco Bezzecchi est conscient qu’il doit encore travailler sur ses performances en qualification pour tirer le meilleur parti de la moto, mais il se sent compétitif en termes de rythme de course : « c’est très important et nous devons absolument faire quelque chose sur le tour rapide » concède le « Bez ». « Nous devons en savoir plus sur la moto et cela viendra avec le temps ».
Concernant ses performances sur un tour lancé, Bezzecchi reconnaît qu’il doit améliorer sa capacité à faire tourner la moto rapidement, malgré l’augmentation de l’adhérence offerte par la GP23 par rapport à la GP22. Il reste optimiste quant à sa capacité à trouver des solutions avant le week-end de course : « nous devons également la faire tourner un peu mieux, j’ai du mal surtout à vitesse rapide malgré qu’elle ait plus d’adhérence que la GP22. Cela m’affecte un peu, car je ne peux alors pas profiter du pneu neuf. Nous trouverons certainement quelque chose de positif pour le week-end du Grand Prix ».
Marco Bezzecchi : « par rapport à la Malaisie, nous avons vraiment fait un grand pas en avant »
Il note la rapidité des pilotes comme Pecco Bagnaia, Jorge Martin et Enea Bastianini, mais se réjouit de la proximité du reste du peloton, ce qui lui donne confiance pour la suite : « je suis content de ces deux journées de test. Par rapport à la Malaisie, nous avons vraiment fait un grand pas en avant. Je ne suis pas très satisfait du tour chrono, car je vois que je n’arrive toujours pas à exploiter le potentiel de la moto. Mais en termes de rythme, je ne suis pas très loin. Pecco, Martin et Bastianini ont été très rapides, mais après eux nous sommes tous proches. Je suis assez satisfait ».
Marco Bezzecchi est satisfait du travail accompli à Losail, même s’il reconnaît qu’il lui faudra encore du temps pour maîtriser pleinement la Ducati GP23. On rappellera à ce titre que, contrairement à son équipier Fabio Di Giannantonio, il n’a pas pu se montrer immédiatement efficace à son guidon. Son équipe continuera à analyser les données pour lui permettre d’être prêt pour la première course de la saison qui aura lieu du 8 au 10 mars au Qatar.
MotoGP Test Losail J2 : chronos
Crédit classement motogp.com