pub

Luca Marini

Les résultats de Honda à l’issue des essais de présaison au Qatar ne sont pas aussi prometteurs que les pilotes de la marque l’espéraient, à commencer par Luca Marini. Le nouveau venu dans l’équipe, a eu du mal à s’adapter à la Honda RC213V, terminant à la 20ème position, à 1,7 seconde du temps de référence établi par Pecco Bagnaia. Il fait le bilan de ce qu’il a constaté sur la piste au contact de la concurrence. Et il n’y a toujours pas de quoi se réjouir de se retrouver derrière le guidon d’une RC213V…

Luca Marini a notamment exprimé sa frustration quant au manque d’adhérence de la moto, en particulier avec les pneus tendres. Il a souligné que ce manque d’adhérence se faisait sentir non seulement lors de l’accélération, mais aussi lors du freinage, ce qui compromet sérieusement sa capacité à être compétitif… « Nous recherchons l’adhérence, pour essayer de mieux utiliser le pneu arrière à l’entrée, au centre et sortie de virage. C’est là que nous devons le plus nous concentrer, c’est le domaine dans lequel nous perdons le plus, car nous ne pouvons pas être compétitifs avec des pneus neufs. Je ne parle pas seulement de la sortie des virages, mais aussi de l’entrée ».

Et il fait ce constat : « j’étais derrière les autres motos et elles étaient toutes plus forts que nous dans ce domaine ». Et il y a aussi ça … « Nous ne sommes pas forts au freinage, surtout avec le pneu arrière tendre. Nous ne pouvons pas arrêter la moto, et les Ducati le font et elles gagnent beaucoup de temps. Il faut piloter la moto d’une manière différente pour gagner du temps ».

354543

Luca Marini : « nous sommes partis de très loin, il faut être patient, mais nous y arriverons »

Malgré ces difficultés, Luca Marini reste optimiste quant au potentiel de développement de la moto, notamment grâce aux concessions accordées à Honda. Il reconnaît que l’adaptation à la RC213V est un processus continu et qu’il doit être patient pour obtenir des résultats satisfaisants : « je suis encore en train de m’adapter au style de Honda. J’ai passé du temps à tester une excellente mise à jour, mais cela ne s’est pas bien passé et, à la fin, nous nous sommes retrouvés avec une surcharge de travail. Après le week-end de course, je vais continuer. Nous sommes partis de très loin, il faut être patient, mais nous y arriverons » dit-il.

Au cours des deux jours d’essais, Marini a pu collecter des données importantes pour aider à améliorer la performance de la moto. Bien que les performances actuelles ne soient pas optimales, Luca Marini et l’équipe Honda sont déterminés à travailler dur pour progresser et se rapprocher des concurrents : « nous avons essayé tout ce dont nous avions besoin, nous avons également compris plusieurs choses. Maintenant, nous pouvons aller au premier GP avec plus de données à préparer. Il semble que nous soyons encore loin, mais le sentiment est que nous avons amélioré la moto ».

Luca Marini regrette à Losail au terme des deux jours de test un écart de 1s7 sur le leader Pecco Bagnaia officie Ducati. Des quatre pilotes Honda en MotoGP, Johann Zarco s’est montré le plus rapide sous les lumières de la piste qatarie avec un discret 1’52.162 qui place le Français à la 17ème place.

MotoGP | Test Qatar Day 2, Marini : « Nous avons collecté beaucoup de données »

MotoGP Test Losail J2 : chronos

Losail

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team