pub
Jorge Martin

Jorge Martin exprime sa frustration face aux problèmes de vibrations qu’il a rencontrés lors des tests de présaison au Qatar. Bien qu’il ait réussi à réaliser un temps de 1’51,4 malgré ces problèmes, il sait qu’il aurait pu être plus rapide sans ces perturbations. Ces vibrations, qui semblent être un problème spécifique à ses motos, ont affecté sa confiance et sa capacité à pousser pleinement lors des essais.

Trois Ducati et trois Aprilia plus rapides que lui, une 7ème place, synonyme de quatrième meilleure Ducati, ce n’est certainement pas le bilan que Jorge Martin espérait tirer de ces derniers tests d’un intersaison qui s’est achevé sur le tracé de Losail. Il raconte ainsi les causes de sa frustration : « dès le début, j’ai eu d’étranges vibrations qui venaient de derrière et affectaient le corps et se transféraient à l’ensemble de la moto. J’ai eu du mal avec ça tout au long du test ».

Un problème qui n’a affecté que lui dans le clan Ducati … « Dans ces conditions, il sera très difficile de lutter pour la victoire. Je n’ai aucune chance d’ouvrir les gaz autant que je le souhaite parce que la moto tremble tellement ». Pour sortir de ce piège, il en appelle à la mobilisation de son équipe : « embrayage, bras oscillant, cadre : ça pourrait être n’importe quoi. Alors sortez-moi ce truc et donnez-moi du tout neuf pour la course ! ».

Rarement à la limite en raison de vibrations indéfinissables : Jorge Martín, Pramac-Ducati.

Jorge Martin : « je ne peux qu’espérer que mon équipe parviendra à reprendre le contrôle d’ici à la FP1 ! Je n’ai pas oublié comment piloter »

Car sans ça, le Martinator sait qu’il peut jouer devant et reprendre son duel avec un Pecco Bagnaia, actuellement sur un nuage au vu de ses chronos … « Les temps moyens en 1’52 sont assez faciles même avec des pneus usés. C’est une seconde plus rapide que lors de la dernière course l’année passée. Donc c’est bien. Mon 1’51,4 n’était pas un gros problème. D’accord, j’ai poussé, mais pas fou. C’était la première tentative rapide avec les pneus tendres. Si je l’avais voulu, quelques tours plus rapides auraient été possibles avec ce pneu – peut-être plus rapide que 1’51,4 – malgré les vibrations ».

Jorge Martin termine ainsi son analyse : « si tout s’ajuste et que la moto reste immobile, je suis incroyablement rapide. Mais je n’étais guère dans cette situation. Je ne peux qu’espérer que mon équipe parviendra à reprendre le contrôle d’ici à la FP1 ! Je n’ai pas oublié comment piloter. Je suis en bonne forme physique. Et la Ducati est devenue une seconde plus rapide depuis la dernière course. Dans l’ensemble, nous sommes très, très compétitifs ».

Les problèmes affectaient les deux motos, mais chacune était différente.

MotoGP Test Losail J2 : chronos

Losail

Crédit classement motogp.com

Jorge Martín a comparé l'ancien et le nouveau revêtement. Le résultat était clair.

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing