Johann Zarco reste confiant malgré sa position de 17eme lors des tests au Qatar. Il est satisfait des progrès réalisés avec la Honda RC213V et de la collecte d’informations importantes pour débuter la saison. Bien qu’il ait été le meilleur pilote Honda, il reconnaît qu’il y a encore du travail à faire pour être compétitif, mais il se montre optimiste quant aux progrès futurs.
Johann Zarco apprécie les sensations sur sa moto et se dit capable de s’amuser lorsqu’il est en piste. Il reconnaît cependant qu’il a commis une erreur lors d’une séance chronométrée, ce qui l’a empêché de réaliser un meilleur temps. Néanmoins, il prend cela comme une opportunité d’apprendre et de progresser : « nous avons collecté beaucoup d’informations et avons pu confirmer le package avec lequel nous commencerons la saison. Puis lors du GP, nous nous concentrerons sur l’amélioration des temps et être plus compétitifs, en travaillant également sur les réglages » commente le Français.
Il ajoute : « les sensations sur la moto ne sont que bonnes, je peux m’amuser sur la moto, mais parfois les temps n’arrivent pas. J’ai aussi chuté lors de ma dernière tentative face au chrono, j’aurais pu faire quelque chose de mieux mais j’ai commis une erreur, je suis allé large et j’ai perdu l’avant. Ces choses arrivent, c’est toujours bien d’essayer de comprendre ce qui se passe, les tests sont le bon moment pour le faire ».
Johann Zarco : « un Top 10 serait un excellent résultat et je pense que ce sera plus possible en sprint qu’en course longue »
Il souligne l’importance du travail acharné de l’équipe Honda pour revenir au sommet de la compétition, et il reste confiant dans la capacité de la marque à progresser grâce aux concessions dont elle bénéficie : « nous avons essayé tout ce dont Honda avait besoin et je suis confiant sur le fait que nous pouvons progresser. Déjà, de Sepang à ici, il y a eu de gros changements intéressants. Nous avons des concessions, nous devons donc être patients car des opportunités se présenteront à nous ».
Malgré la concurrence féroce, avec Pecco Bagnaia en tête, Zarco reste concentré sur ses propres objectifs et vise un Top 10 lors du premier Grand Prix : « j’ai été impressionné par Pecco, il semble être encore plus rapide que l’année dernière, et par la façon dont il contrôle la situation. Quant aux autres, ils sont tous rapides, mais vu comment ils ont terminé la saison dernière, ils ne m’ont pas surpris. Pour ce me concerne, un Top 10 serait un excellent résultat et je pense que ce sera plus possible en sprint qu’en course longue, donc j’essaierai de l’obtenir samedi ».
Johann Zarco a été le pilote Honda le plus rapide lors des tests MotoGP du Qatar en menant le quatuor du constructeur japonais avec une 17e place. L’écart de vainqueur du Grand Prix d’Australie sur Ducati l’an passé était de 1,2 seconde sur le leader Francesco Bagnaia. A priori, une situation alarmante. Sauf pour le pilote LCR Castrol : « la position ne reflète pas notre réel potentiel » dit-il.
MotoGP Test Losail J2 : chronos
Crédit classement motogp.com