pub

Joan Mir

Joan Mir a eu une journée difficile lors des essais au Qatar, se sentant faible et malade dès le début de la journée. Malheureusement, il n’a pas pu consacrer autant de temps qu’il l’aurait souhaité aux tests prévus avec sa Honda en raison de sa condition physique défaillante. Il a même qualifié la journée de « à oublier » en raison des nombreux problèmes rencontrés.

Joan Mir a expliqué qu’il s’était réveillé très fatigué et qu’il ne se sentait pas bien, une situation déjà critique à laquelle s’est ajouté un problème avec sa moto. Malgré ses efforts pour se remettre en piste, il n’a pas réussi à se sentir à 100 % et a finalement chuté lors de sa dernière tentative : « je ne me sentais pas bien, puis j’ai fait ma première sortie une heure après l’ouverture de la séance et ensuite nous avons eu un problème avec la moto ».

Il ajoute : « nous nous sommes arrêtés et j’ai vomi à ce moment-là et nous avons décidé de nous arrêter. Je me suis reposé un peu et plus tard j’ai essayé à nouveau mais je ne me sentais pas bien, et je pense que je serai comme ça pendant quelques jours ». Il a ensuite repris le collier, mais il était dit que cette dernière journée de l’intersaison serait une des pires à vivre dans la carrière de Joan Mir … « Lors de la dernière sortie, j’ai chuté, et honnêtement c’était une journée à oublier : nous n’avons pas pu tester beaucoup de choses en raison de ma condition et nous avons perdu un peu cette journée, c’était dommage » regrette l’équipier de Luca Marini qui a fini les mêmes tests un rang derrière lui.

MotoGP | Qatar Test Day 2, Mir : « Aujourd’hui, je me suis réveillé très fatigué »

Joan Mir : « nous avons moins de puissance, Honda a apporté un autre carénage avec plus d’appui aérodynamique et c’est positif »

Malgré ces difficultés, Mir a tenté d’analyser les améliorations de la moto, notant une meilleure sensation avec la partie avant et une amélioration de la vitesse de pointe par rapport à l’année précédente. Cependant, il reconnaît que l’accélération reste un point faible pour le moment : « nous avons probablement les mêmes problèmes mais nous réalisons des temps plus rapides, c’est un peu la situation… le temps au tour est un peu meilleur » analyse le Champion du Monde 2020 de MotoGP avec Suzuki. « Ce n’est certainement pas fantastique par rapport aux autres, mais nous avons fait un pas en avant. L’accélération est également meilleure que l’année dernière, mais il est vrai que c’est aussi notre point faible pour le moment ».

En ce qui concerne la course à venir sur le même tracé de Losail dans le cadre d’un Grand Prix du Qatar qui lancera la saison de MotoGP du 8 au 10 mars, Joan Mir s’attend à un défi difficile, en partie en raison des caractéristiques du circuit qui ne conviennent pas parfaitement à la Honda. Il espère néanmoins pouvoir tirer le meilleur parti de la situation et obtenir des résultats décents malgré les difficultés rencontrées lors des essais : « lors de ce test, nous avons amélioré l’aérodynamisme, nous avons moins de puissance, et ils ont apporté un autre carénage avec plus d’appui aérodynamique et c’est positif. Mais le regret était que je n’ai pas pu tout vérifier à nouveau et être au même rythme que les autres gars, faire un bon temps et arriver à la course mieux préparé ».

« Ce sera un premier round difficile et nous savons que cette piste est difficile pour notre moto, mais nous ferons de notre mieux » conclut-il. Au terme des deux journées de test passées à Losail, l’ancienne glorieuse équipe MotoGP Honda a dû se contenter des positions 17 à 20 avec ses quatre protagonistes : Johann Zarco, Taka Nakagami, Joan Mir et Luca Marini.

MotoGP Test Losail J2 : chronos

Losail

Crédit classement motogp.com

Joan Mir teve ‘dia para esquecer’: ‘Vomitei na moto e tivemos de parar; Não consegui reconfirmar muitas coisas, precisamos de mais tempo’

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team