Pecco Bagnaia a entamé les essais au Qatar de la même manière qu’il avait terminé ceux en Malaisie : en tête du classement. Il semble extrêmement à l’aise sur la nouvelle Ducati GP24, ce qui est confirmé par son temps de 1’52 »040, réalisé … Avec des pneus plus durs.
Le double Champion du Monde a d’ailleurs exprimé sa surprise quant à sa capacité à répéter son temps de qualification du Grand Prix précédent sans utiliser de pneus tendres. Son 1’52 »040 est moins de 3 dixièmes plus lent que le record de Losail et a été réalisé avec des pneus plus durs. Bagnaia a noté l’amélioration de l’adhérence sur la piste de Losail, la qualifiant même comme l’une des meilleures du calendrier. Cependant, il a souligné le défi de comprendre pleinement les sensations de la moto lorsque l’adhérence est si élevée.
Il commente : « il est difficile de vraiment comprendre ce que vous ressentez quand il y a autant d’adhérence. La différence par tour entre un pneu neuf et un pneu usé est de 3 ou 4 dixièmes, ce qui est positif pour la performance, mais ça devient compliqué de savoir si ce qu’on essaie marche mieux ou pas ».
Malgré cela, Pecco Bagnaia estime que son équipe a progressé par rapport aux essais en Malaisie, notamment en termes de fourniture de puissance. Il a également testé un nouveau carénage avec des sensations mitigées, mais globalement positives : « je pense que nous avons fait un pas en avant par rapport à la Malaisie. J’ai réessayé le nouveau carénage et j’ai eu les mêmes sensations qu’à Sepang : il a des points forts et d’autres points faibles par rapport à l’ancien. En général, je suis assez content de cette journée ».
Pecco Bagnaia : « je ne m’attendais pas à être aussi rapide aujourd’hui sans trop attaquer »
Il a comparé la nouvelle Ducati GP24 avec les modèles précédents, notant une amélioration significative dans les domaines du freinage et de la vitesse. Cependant, il a remarqué une légère diminution de l’adhérence, ce qui nécessite un rééquilibrage de la moto : « le premier test avec la 2022 a été un désastre complet et l’année dernière aussi, les deux premiers jours et demi d’essais avec la GP23 se sont mal passés. La GP24 m’aide beaucoup au freinage, alors que dans la deuxième partie de 2023 j’ai eu beaucoup de mal dans ce domaine, nous avons donc fait un bon pas en avant en freinage ainsi qu’en vitesse » se réjouit l’Italien.
Concernant sa confiance, Pecco Bagnaia s’est classé à un solide 8 sur 10, soulignant qu’il reste concentré sur les tâches à accomplir et qu’il attend avec impatience les prochains jours d’essais et la course à venir… « Je ne m’attendais pas à être aussi rapide aujourd’hui sans trop attaquer. Je suis content, mais je veux rester calme, m’occuper de tout et attendre demain soir quand nous aurons fini les essais » conclut-il.
MotoGP Test Losail J1 : chronos
Crédit classement motogp.com