Franco Morbidelli est au Qatar mais pas pour tester comme les autres pilotes. Il joue plutôt les spectateurs avertis, se remettant encore de ce qui aura été un grave accident survenu alors qu’il s’entraînait à Portimao avec d’autres pilotes. Un événement qui lui a fait manquer toutes les journées d’essais de cette intersaison 2024. Franky, qui a eu l’occasion d’essayer la Ducati uniquement lors des tests de Valence en novembre 2023, sera de retour derrière e guidon de la GP24 pour la première course de la saison. Il a donné de ses nouvelles depuis le box Pramac à Losail.
Franco Morbidelli présent à Losail, même s’il ne peut pas courir. Il a saisi cette occasion d’un dernier repos forcé pour expliquer qu’il va bien et qu’il sera présent lors de la première course de 2024 qui sera le Grand Prix du Qatar organisé sur le même tracé du 8 au 10 mars.
Le pilote de l’équipe Prima Pramac Racing s’est confié à Sky Sport MotoGP, s’exprimant pour la première fois après ce qui lui est arrivé au Portugal : « c’est agréable d’être ici. Je m’excuse encore une fois pour la frayeur causée à toutes les personnes que j’ai vues inquiètes immédiatement après l’accident. Je vais bien. C’était un très gros risque, une chose très sérieuse, mais finalement tout s’est bien passé. Je suis heureux et reconnaissant ».
Franco Morbidelli : « cela s’est très bien passé par rapport à la façon dont cela aurait pu se terminer »
Morbidelli a confirmé qu’il sera présent au départ du premier Grand Prix à Losail : « ils nous ont donné le OK, je pourrai faire la première course et c’est merveilleux. J’ai raté ces cinq jours d’essais qui auraient été très importants pour m’adapter à la nouvelle moto et à la nouvelle équipe. Mais je me sens très bien et je serai en forme pour la première course. Cela s’est très bien passé par rapport à la façon dont cela aurait pu se terminer. Je vais essayer de rattraper le temps perdu ».
L’ancien pilote Yamaha a eu l’occasion de parler avec Marc et Alex Marquez, qui l’avaient aidé après la mauvaise chute de Portimao : « j’étais curieux de savoir d’eux ce qui s’était passé – dit-il – parce que je ne m’en souviens pas. Ils ont été les premiers à venir me sauver. L’histoire est intéressante et touchante. Je les ai remerciés chaleureusement et leur ai souhaité beaucoup de plaisir avec le test ».
Enfin, Franco Morbidelli a expliqué sur Sky quelles sont ses sensations en observant ses collègues rouler : « je ne pense pas que j’aurai peur de remonter sur la moto, car je ne me souviens de rien. Il y a un peu d’envie maintenant de voir les autres piloter, aussi parce que je me sens capable de rouler, mais je dois quand même être un peu prudent et donc je ne peux pas ».
MotoGP Test Losail J1 : chronos
Crédit classement motogp.com