La question de cette intersaison est de savoir si Marc Marquez en a encore dans la poignée en se contentant d’évoluer dans la seconde partie du classement sur sa Ducati, mais côté camouflage, ce serait plutôt vers KTM que l’on devrait regarder. Après la première journée des tests à Losail, Jack Miller que l’on retrouve à nouveau imberbe ne s’offusquait guère d’une chute et d’un quatorzième temps tandis que son équipier Brad Binder s’excusait presque d’être quatrième. Et les deux pilotes enRC16 officielles aveint du mal à cacher ce sentiment que le meilleur était à venir …
Et si c’était KTM plutôt que Marc Marquez qui ne nous disait pas tout ? Ni Jack Miller ni Brad Binder n’ont voulu exagérer les résultats des essais de ce lundi au Qatar, bien que Binder ait passé plus de temps à ajuster sa moto que Miller. Cependant, les deux pilotes semblent satisfaits de leurs performances et prêts pour les prochaines séances de ce mardi.
Jack Miller était ainsi optimiste après une journée de travail au Qatar, notant que les configurations qui fonctionnaient bien à Sepang étaient encore meilleures sur ce circuit. Malgré un petit incident vers la fin de la journée, il reste confiant dans le potentiel de son équipe et de sa moto. Il souligne également l’importance de comprendre l’impact du vent sur l’aérodynamisme, un facteur crucial sur ce circuit : « les temps étaient plutôt bons, étant donné que nous n’avons pas révélé toutes nos cartes » lâche l’Australien qui a aussi expliqué sa chute : « vers la fin, j’ai tenté un chrono et j’ai perdu l’avant dans le virage 6 en rétrogradant. Mais ce n’était pas si fou, j’ai repris la moto et je suis rentré dans les stands. Le devant était un peu plié ».
JackAss ajoute : « il était important de comprendre comment le vent affecte notre aérodynamisme, et il y avait beaucoup de vent ! ». Puis il conclut : « la moto fonctionne bien ici. Nous sommes prêts. Je le pense ».
Brad Binder : « il semble que les gars de chez KTM nous ont donné un peu plus de puissance »
Et son équipier Brad Binder ? Avec sa quatrième performance, il était forcément à l’unisson. Il a donc également exprimé sa satisfaction quant à la productivité de la journée. Malgré quelques essais qui n’ont pas donné les résultats escomptés, il est parvenu à trouver un bon compromis avec sa moto. Il prévoit de continuer à travailler dur pour optimiser sa configuration et se montre confiant quant au potentiel de sa moto pour les qualifications et la course.
Le Sud-Africain a également noté des améliorations au niveau de la puissance du moteur, ce qui pourrait être un avantage significatif pour lui en piste. Avec des vitesses de pointe impressionnantes, il est prêt à affronter les défis du circuit qatari et espère tirer parti de ces améliorations pour obtenir de bons résultats lors de la première course… « Ce à quoi on ne s’attendait pas forcément : la rapidité avec laquelle la prise en main arrive. C’est pourquoi la journée d’essais a été assez productive. Je ne peux pas me plaindre ! ».
Il mentionne aussi : « il semble que les gars nous ont donné un peu plus de puissance. Le moteur a la même sensation que d’habitude, mais il tourne plus librement » Avec une vitesse de pointe de 351,7 km/h, il a ainsi réalisé la deuxième valeur la plus élevée de la journée derrière Enea Bastianini avec 355,2 km/h…
MotoGP Test Losail J1 : chronos
Crédit classement motogp.com