C‘est un Pol Espargaró extatique qui a quitté un tracé du Red Bull Ring qui a enfin résonné du rugissement d’un moteur de compétition. Même avec des températures basses et une météo mitigée lors de cette seconde et dernière journée, l’officiel KTM ne s’est pas dépareillé d’un sourire largement partagé dans le box. Comme quoi, le Coronavirus peut avoir des effets étonnants sur les hommes…
Pol Espargaró a retrouvé sa moto et rien que pour ça, pour lui, tout est beau. Une remise en route après une longue interruption provoquée par la pandémie du Covid-19 dont un frustrant confinement a été la conséquence. A présent, la vie reprend, même s’il faut rester vigilant. « Ce test a été vraiment très bon pour moi, surtout après cette longue interruption des tests et de la course à cause du coronavirus », a commenté Pol Espargaró.
« Jamais je n’ai été éloigné aussi longtemps d’une moto de course de toute ma vie. Les deux premiers runs d’hier ont donc été un peu difficiles. Mais il ne m’a pas fallu longtemps pour montrer une vitesse similaire à celle de notre dernier test au Qatar en février. Je suis très heureux de notre retour sur la piste », a ajouté le champion du monde Moto2 2013. « J’ai vu tous les visages dans les stands avec le sourire toute la journée. C’était la chose la plus importante ».
« Nous étions la première équipe MotoGP à revenir sur la piste »
« En termes de technologie, nous avons fait des progrès clairs ici au cours du test », a déclaré l’Espagnol qui dispute sa quatrième saison pour KTM. « Nous avons pu bien vérifier mes sentiments avec la moto. Les mécaniciens ont pu à nouveau s’habituer à travailler dans le box, car KTM a apporté beaucoup de nouveau matériel à ce test qui était très intéressant. Le temps était vraiment bon, ce qui nous a permis d’essayer de nombreux nouveaux composants sur la moto. Nous avons fait des progrès principalement dans le châssis. Nous avons également pris en charge le réglage électronique. C’était en fait le problème le plus important dont nous nous soyons occupés. Dans l’ensemble, je ne peux que souligner que nous sommes tous heureux et satisfaits des changements apportés à la moto ».
Pol Espargaró termine : « nous étions la première équipe MotoGP à revenir sur la piste. C’était génial ! ». On rappellera qu’il était accompagné de Dani Pedrosa. Un nouveau test sera organisé par KTM, début juillet à Brno. Tous les pilotes titulaires, donc ceux, aussi de Tech3, devraient être de la partie. Le lancement de la saison est espéré pour le 19 juillet à Jerez.