Le team MotoGP Monster Energy Yamaha mettra ses YZR-M1 à l’épreuve demain sur le Circuito de Jerez – Ángel Nieto. Valentino Rossi est particulièrement enthousiaste car ce sera sa première remontée en selle depuis plus de quatre mois.
Le Team Monster Energy Yamaha MotoGP Team et son pilote Valentino Rossi sont ravis de redémarrer officiellement le Championnat du Monde MotoGP 2020 cette semaine. Après plus de quatre mois d’attente en raison de la pandémie mondiale de Covid-19, le pilote du team Factory Yamaha est plus que prêt à remonter sur ses motos pour deux séances d’essais officiels IRTA sur le Circuit de Jerez – Ángel Nieto demain.
La journée d’essais IRTA comprendra deux sessions MotoGP, la première de 10h00 à 11h30 GMT+2 et la seconde de 14h00 à 15h30 GMT+2. Le test de Jerez sera suivi par le Gran Premio de España, qui se tiendra sur le même circuit du 17 au 19 juillet 2020.
Rossi est impatient de se remettre au travail, de piloter sa M1 bien-aimée et, bien sûr, de retrouver son équipe. Il s’est fixé un objectif ferme pour cette semaine : il s’attachera à bien comprendre où se situe le package Yamaha Factory par rapport à la concurrence. Toujours aussi compétitif par nature, l’Italien est impatient de découvrir comment il peut tirer le meilleur parti de l’agile Yamaha lors du prochain Grand Prix.
Le Circuit de Jerez a été construit en 1986 et est depuis l’un des événements MotoGP les plus populaires de la saison. Bénéficiant d’un temps clément, de paysages magnifiques, de virages rapides et de zones de freinage intensif, le circuit de Jerez, long de 4,4 km, offre en général des courses inoubliables.
Valentino Rossi : « Enfin, nous pouvons à nouveau profiter du MotoGP ! Sincèrement, c’est un grand soulagement pour moi, parce que ma M1 m’a beaucoup manqué, et je pense que les fans seront également très heureux. Demain, nous commencerons par les premiers essais à Jerez. Les pas que nous avons faits à Sepang et à Losail pendant la pré-saison ont été positifs, mais cela fait déjà un bon moment. Nous devons encore être organisés et travailler dur demain pour commencer le GP d’Espagne avec une bonne compréhension et un bon feeling. Quoi qu’il en soit, je suis prêt à commencer cette nouvelle saison avec mon équipe. Nous ferons de notre mieux ! »
Massimo Meregalli : « C’est un moment spécial et excitant : nous sommes sur le point de redémarrer la saison MotoGP 2020. Beaucoup de personnes au sein de notre équipe et d’autres organisations ont travaillé 24 heures sur 24 pour que cela se réalise, et nous leur en sommes tous très reconnaissants. Les activités au sein du paddock seront légèrement différentes, en conséquences des directives des mesures de prévention Covid-19. Il faudra peut-être s’y habituer, mais le changement peut être bénéfique. Pendant le confinement, nous avons profité de l’occasion pour analyser la façon dont nous communiquons dans le garage, et nous pensons que les modifications que nous avons apportées depuis lors pourraient être des améliorations que nous devrions conserver même lorsque les directives relatives aux mesures de prévention Covid-19 deviendront moins strictes. Nous ferons notre premier test demain, et nous en saurons donc plus. En tout cas, il est positif que nous ayons la possibilité de commencer le week-end de course avec deux séances d’essais avant les deux séances d’essais libres de vendredi. Cela sera utile pour les pilotes afin qu’ils puissent retrouver leur confiance et leur vitesse après une si longue période où ils n’ont pas pu piloter leur M1. Maverick et Vale sont tous les deux très motivés et prêts à monter sur leurs motos, et le reste de l’équipe est impatient de commencer et de faire ce que nous aimons le plus, alors allons-y ! »