Marc Marquez n’a pas ménagé sa peine lors de cette journée de test. Il a accompli 60 tours, s’est partagé entre trois Honda dont une avait le carénage de l’ancienne version de la RC213V, millésime 2021. Il n’y a pas eu pour autant de révélation. Il va encore falloir travailler, et il est le premier à le reconnaitre…
Marc Marquez, s’est classé 15e lors des essais MotoGP de lundi à Jerez. Le pilote d’usine Honda a réalisé le meilleur temps au tour en 1’37.940. L’Espagnol, qui a terminé quatrième du Grand Prix d’Espagne dimanche dernier, s’est concentré sur l’aérodynamisme de la RC213V. « C’était une bonne et importante journée et nous avons pu essayer quelques petites choses. Comme toujours, certaines choses ont fonctionné, d’autres ont été plutôt décevantes. Nous avons essayé différents packages aérodynamiques », a confirmé le pilote de 29 ans.
Marc Marquez : « je vais chercher ma direction, les autres je m’en fous«
« Il était important de comprendre comment ces ensembles allaient travailler sur des pistes plus courtes et plus serrées car pendant la présaison, nous étions toujours sur les grandes pistes comme Sepang et Mandalika. Nous avons pu collecter beaucoup d’informations, mais nous devons continuer à travailler », a souligné l’octuple Champion du Monde. « Nous attendons Le Mans avec impatience » a-t-il ajouté.
Reste que tout ce travail se fait aussi dans un sens qu’il avait déjà précisé sans ambages lors du Grand Prix d’Espagne : « je vais chercher ma direction. Je ne sais pas si ce sera bon pour les autres pilotes Honda aussi, mais personnellement je m’en fous ». Il termine : « la première chose que nous devon trouver est une base avec laquelle je me sens à l’aise. Une fois ça en place, nous pourrons nous améliorer. Il y a trois choses : le pilote, la moto et l’équipe. Si tu trouves la direction et la stabilité, tu dois toujours rester dans le top 5 ».
MotoGP Test Jerez : chronos
Crédit classement motogp.com