C’était un moment attendu et une étape symbolique pour le pilote Pedro Acosta comme pour son employeur KTM, les fans et les observateurs. Il s’agissait, dans le cadre de la journée de test à Jerez des Moto3 et autres Moto2, de faire rouler l’espoir espagnol déjà Champion du Monde de Moto3 sur la KTM RC16. Une occasion, pour le rookie de l’année en Moto2, avec trois victoires et un top 5 final au championnat, de faire ses premiers pas sur une MotoGP. Mais finalement, cela s’est transformé en un coup d’épée dans l’eau…
Justement, c’est à cause de la météo pluvieuse humidifiant à l’occasion le tracé de Jerez que Pedro Acosta est resté sec. Du fait de ces conditions, KTM a préféré ne prendre aucun risque. Mais pour Acosta, rien n’est perdu. Cette occasion gâchée ne sera finalement qu’un contre-temps. L’Espagnol recule ainsi pour mieux sauter puisque la marque de Mattighofen a promis à son jeune champion que la partie sera remise en décembre, date à laquelle un nouveau test privé devrait être mis en place… Si le temps le permet …
KTM va aussi travailler en soufflerie
Une échéance repoussée qui signale au passage que si la saison MotoGP s’est terminée au début du mois, l’année n’est pas encore finie pour le team Red Bull KTM. Le constructeur autrichien sera ainsi actif en décembre, ce que confirme le directeur de l’équipe Francesco Guidotti. S’exprimant sur le site MotoGP, cité par motosan.es, le responsable a expliqué le calendrier prévu pour les semaines à venir : « il y a beaucoup de travail à faire. Nous irons en soufflerie et nous avons prévu deux essais à Jerez, l’un en novembre et l’autre en décembre ».
Selon motosan.es, les pilotes d’essai Dani Pedrosa et Mika Kallio seront présents lors de ces tests. L’idée de KTM sera bien entendu d’arriver le plus préparé possible pour les essais officiels de Sepang en février prochain. Le fabricant de Mattighofen met l’accent sur l’amélioration des résultats, notamment en termes de régularité et lors des phases de qualifications, où la RC16 n’arrive pas à tirer le meilleur parti de la gomme tendre neuve, se retrouvant ainsi plus souvent qu’à son tour sur des positions sur la grille de départ désavantageuses, et en deçà de son réel potentiel, par ailleurs largement démontré par les remontées de Brad Binder en course cette saison.