pub

Le test qui s’est tenu lundi à Jerez à la suite du Grand Prix d’Espagne était d’autant plus important qu’une seule journée d’essais lui succédera lors de cette saison 2023 !

Celle-ci aura lieu à Misano le lundi 11 septembre dans la foulée du Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini. Mais il s’agira alors déjà du 12e GP, et les constructeurs, qui sont autorisés à mettre deux packages aérodynamiques en piste lors de la saison, n’attendront probablement pas cette période pour mettre en fabrication de nouveaux carénages. Dans cette optique, les essais qui viennent de se dérouler en Andalousie étaient clairement orientés sur l’aérodynamique, même si cela n’était évidemment pas exclusif.

Les éléments les plus impressionnants ont été aperçus chez KTM, où on a par ailleurs procéder à d’innombrables essais de départ et mis à disposition de tous l’aileron de selle carré utilisé par Dani Pedrosa lors du GP.

Sur cette photo, on voit clairement la partie verticale des ailerons latéraux qui s’est allongée de façon démesurée. Il suffit d’imaginer la moto inclinée frôlant le sol que cet appendice évoque alors immédiatement les ailerons avant des F1 et leur très consistant appui. Il est probable que cet élément a été conçu par le centre technologique de Red Bull (Red Bull Advanced Technologies), mais quoi qu’il en soit on explore là un tout nouveau domaine, ce qui devrait à terme apporter des choses aussi intéressantes que spectaculaires  !

La RC16 nous avait déjà impressionné par le travail effectué dans la zone ailerons latéraux / sorties d’air latérales, mais elle franchit clairement un pas supplémentaire. On notera aussi un nouveau châssis (noir) pour Dani Pedrosa.

À côté des innovations apportées par Mattighofen (on notera aussi le nouveau carénage ventral), les autres éléments testés à Jerez paraissent beaucoup plus modestes.

Chez Honda, outre l’apparition publique du châssis Kalex (déjà tombé)…

… on tente de maximiser l’appui dans la zone Downwash ducts / sorties d’air latérales par l’ajout de petits déflecteurs à la façon de ceux qui équipent la Ducati GP 23 de Johann Zarco.

Joan Mir disposait de deux de ses châssis habituels le matin, mais il a ensuite eu recours à l’un des châssis utilisés par son coéquipier Marc Marquez. Il a également essayé la petite mise à jour aérodynamique dont Stefan Bradl a bénéficié tout au long du week-end de course, ainsi que de nouveaux downwash ducts.
Honda a également installé un nouvel aileron sur le bras oscillant.

À propos de Johann Zarco, notons que c’est le seul pilote Ducati qui a essayé un nouvel élément aérodynamique, en l’occurrence un carénage ventral.

Chez Yamaha, on a passé en revue le nouvel échappement façon KTM, un nouveau cadre, un nouvel aileron central plus conséquent et un nouveau bras oscillant.

Chez Aprilia, on s’est concentré sur les essais de départ, après que les RS-GP n’aient pas brillé dans ce domaine lors des quatre départs du point week-end dernier

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team