Lors de la première journée, les pilotes avaient roulé énormément, avec par exemple 75 tours pour Franco Morbidelli et 70 pour Marc Márquez malgré une chute, sachant que la distance du Grand Prix est de 27 tours (108,135 km). On attendait la pluie pour ce mardi matin, mais en fait la météo andalouse s’est faite accueillante et les pilotes ont pu tester dans de bonnes conditions, avec 16° de température pour la piste.
Marc Márquez était le premier à passer à l’attaque, insatisfait de son 1’38.227 de la veille qui le plaçait sixième à plus d’une pleine seconde (1.096) du leader Maverick Viñales. Lundi, Márquez était premier pilote Honda, mais Cal Crutchlow testait une multitude de choses, Álex Márquez apprenait le MotoGP et Stefan Bradl était absent. La motivation de Marc était si intense ce mardi qu’il réalisait son meilleur chrono matinal en 1’37.820 dès son troisième tour de piste !
Les Suzuki étaient toujours aussi performantes et se mettaient rapidement en valeur avec le deuxième temps pour Álex Rins en 1’37.837, soit à un tout petit centième de Marc Márquez, tandis que Joan Mir complétait le tir groupé des GSX-RR avec le troisième temps en 1’37.959. En milieu de matinée, Andrea Dovizioso amenait la première Ducati en quatrième position en 1’37.986, à 0.027 de Joan Mir.
Fabio Quartararo tournait beaucoup et il bouclait la plus grande distance avec 19 tours (derrière le stakhanoviste Tito Rabat, bien sûr, avec 24).
On retrouvait avec plaisir Dani Pedrosa, forfait la veille en raison d’une gastroentérite, comme coéquipier du jour d’Iker Lecuona au sein de l’équipe Red Bull KTM Tech 3.
Álex Márquez poursuivait son apprentissage sur sa nouvelle Honda. 17e sur 22 lundi soir en 1’39.413, il évoluait progressivement mardi matin en 1’39.224, toujours alors 17e, mais cette fois sur 23 pilotes présents.
En fin de matinée, vers midi, quelques gouttes de pluie commençaient à tomber, et tous les pilotes rentraient aux box. Quelques minutes plus tard, Sylvain Guintoli était le seul à reprendre la piste. Il fallait bien sûr aussi travailler sur les motos même sur piste humide. Álex Márquez était le deuxième à s’élancer par la suite, afin de s’habituer à sa nouvelle moto dans ces conditions.
Mais le Français et l’Espagnol rentraient à leurs tours aux stands et le Circuit de Jerez Ángel Nieto demeurait entièrement vide en attendant une météo plus agréable. C’était le moment, pour les mécanos et le personnel technique, de se restaurer avant que l’activité ne reprenne. La fin de la journée sur la piste était prévue à 18h00, mais le drapeau à damier devait être présenté à 17h45, le dernier quart d’heure étant réservé aux essais de départ.
The rain in Spain stays mainly in pit lane…. 📘 @MotoGP #SUZUKing @Rins42 @JoanMirOfficial #JerezTest pic.twitter.com/AIxk1XmpXL
— Team Suzuki Ecstar (@suzukimotogp) November 26, 2019
Résultats à la mi-journée du deuxième jour :
Chronos de référence :
Record des essais : 1’36.880 par Fabio Quartararo (Yamaha) en 2019
Record du tour : 1’38.051 par Marc Márquez (Honda) en 2019
Crédit classement : MotoGP.com
¿Llueve Álex?🤷♀️🌧
Comienza a chispear en el @circuitodejerez. #AM73 y #MM93 en sus respectivos boxes.
No hay actividad en pista.Is it raining Alex?🤷♂️🌧
It’s starting to drizzle at Jerez. #AM73 and #MM93 are in their respective boxes.
No activity on the track.#EquipoRepsol pic.twitter.com/lcNbPxHkmT— Box_Repsol (@box_repsol) November 26, 2019
Photos © Circuito de Jerez Ángel Nieto, motogp.com / Dorna