Lors de nos articles en direct pendant le test MotoGP à Jerez, nous avons pu découvrir quelques nouveautés chez tous les constructeurs, mais bien sûr il y en avait plus, et KTM n’échappe pas à cette règle. Mattighofen, ou plus précisément Munderfing, là où se trouve le service compétition du constructeur autrichien, travaille dans presque tous les domaines, à court terme et moyen terme : Aérodynamisme, géométrie, suspensions, pièces moteur, hauteur de caisse et embrayage ont été les sujets d’étude de KTM lors de ces essais en terre andalouse…
Le travail ayant été réparti entre les différents pilotes en orange et en rouge, Francesco Guidotti, qui remplace Mike Leitner à la tête de la gestion sportive de l’équipe officielle KTM MotoGP depuis 2022, aborde ainsi quelques axes de travail de ces essais en Espagne : « Avec nos pilotes de course, nous avons travaillé sur la compétitivité à court terme, mais Pol, et Dani le week-end dernier, ont travaillé sur le moyen terme. Nous avions quelques détails du moteur à tester, nous sommes un peu en retard avec les tests du nouveau carénage que nous aimerions présenter prochainement : il y a eu un inconvénient au niveau du montage , nous l’avons peu utilisé. Que recherchons-nous avec le nouveau carénage ? Plus de contact lors du freinage et que cela nous limite le moins possible en vitesse de pointe. »
A priori, ce carénage possède « seulement » de nouveaux flancs, mais on sait à quel point ces derniers sont maintenant importants pour engendrer de l’effet de sol, donc de l’appui, dans les courbes rapides. Brad Binder et Pedro Acosta l’ont essayé et, effectivement, le montage n’était pas finalisé, mais après tout les essais sont faits pour ça…
Malgré cette unique photo de la RC16 ainsi vêtue, on voit clairement dans quelle direction vont les essais aérodynamiques : finis les carénages dotés d’ailerons latéraux simplement rajoutés à une forme traditionnelle, terminés les premiers essais d’intégration apparus aux essais du Qatar et maintenant utilisés en course …
… et bonjour à une intégration totale à la fois des ailerons latéraux, des surfaces d’appui longitudinales, alors que les Downwash Ducts latéraux semblent avoir au moins provisoirement disparus ou peut-être avoir été intégrés dans le carénage.
On en vient même à se demander si on ne travaille pas déjà pour 2027, où le gabarit qui limite les dimensions des appendices aérodynamiques devrait être largement réduit…
A propos des Downwash Ducts, on voit bien sur la photo suivante (Dani Pedrosa lors du GP) qu’ils sont maintenant bien au nombre de trois dans la version actuelle (2 latéraux plus un central) comme on l’avait remarqué lors de notre dernier point technique après le Portugal. Ça souffle fort sous la moto chez KTM !
Sur le nouveau carénage, les deux pilotes d’essais du jour se sont montrés assez discrets mais plutôt positifs.
Brad Binder : « La journée d’aujourd’hui a été plutôt bonne. Nous avions quelques packages aéro à tester pour collecter des informations et continuer à faire avancer le projet. Nous avons également modifié les réglages de l’amortisseur arrière, ce qui a permis à la moto d’être plus stable, ce qui est toujours appréciable, surtout sur un circuit comme celui-ci, avec les changements de direction. Nous nous sommes concentrés sur les choses que nous pourrons utiliser prochainement. Avec l’aérodynamique, vous pouvez gagner dans certains domaines et perdre dans d’autres, il est donc important de prendre les commentaires et les données et de travailler sur les avantages. Maintenant, nous pouvons partir d’ici et mettre les choses en place. »
Le Sud-Africain disposait également d’une nouvelle fourche WP qui lui procure un meilleur feeling.
Pedro Acosta : « Nous avons fait beaucoup de tours, essayé beaucoup de choses, y compris un nouveau carénage et quelques détails dans les réglages. En MotoGP, avec de très petits changements, vous pouvez gagner quelques dixièmes, donc chaque amélioration est positive. C’était une bonne journée. Notre moto est délicate sur certains points et sur les pistes rapides, et nous nous améliorons vraiment. Nous avions beaucoup d’adhérence ici, mais les chronos étaient plus lents que vendredi. Le temps a un peu changé aujourd’hui, donc c’était délicat, mais en tout cas, tout va bien. Nous avons changé des pièces, mais nous n’avons pas eu le temps de faire beaucoup d’ajustements. Il était également important de faire plus de tours ici à Jerez, car nous avons eu un peu plus de mal dans certains domaines ce week-end, et aujourd’hui nous avons pu résoudre les petits problèmes que nous avions. Le nouveau carénage est très positif. Quoi qu’il en soit, nous terminons cette journée avec beaucoup de points positifs, et nous sommes prêts pour la prochaine manche au Mans. »
Le pilote Red Bull GASGAS Tech3 aurait par ailleurs disposé d’une nouvelle prise d’air, mais nous n’en avons ni photo, ni même (encore) confirmation. Peut-être celle utilisée par Dani Pedrosa dans le week-end de course qui, comme son garde-boue avant doté d’ailerons, ne fait pas encore l’unanimité des autres pilotes (ni des spectateurs).
Jack Miller s’est concentré sur le problèmes des vibrations qui peuvent survenir au cours d’un week-end de course, mais les avancée semblent limitées.
Jack Miller : « Nous avons beaucoup travaillé aujourd’hui. Nous avons beaucoup joué avec les réglages de la moto. Nous devons encore nous attaquer au problème des vibrations quand la piste a beaucoup d’adhérence et quand vous faites beaucoup de changements, car cela engendre beaucoup d’autres effets, donc nous avons dû trouver un juste milieu, et je pense que nous avons fait quelques progrès. »
L’Australien disposait par ailleurs d’une nouvelle commande de Ride Height Device, plus ergonomique.
Augusto Fernandez a essayé l’aileron avant de Dani Pedrosa mais a connu une chute tardive. La situation est difficile à vivre pour le coéquipier du rookie Pedro Acosta, mais il se dirige vers Le Mans où il avait brillé l’an passé…
Augusto Fernandez : « Journée d’essais
difficile, mais très importante pour nous. Nous sommes toujours à
la recherche d’une configuration qui nous aidera à améliorer nos
sensations en général, à être plus rapides et plus compétitifs. Je
ne suis pas encore assez rapide, mais je ne suis pas mécontent de
notre journée. Nous avons été en mesure de réduire nos options,
nous avons souligné les choses qui ne fonctionnent pas, et c’est un
point positif pour nous, car cela va nous guider vers une solution
qui fonctionnera, nous nous rapprochons de notre objectif, et c’est
ce qui m’aide à garder la motivation.Le processus est lent, nous
traversons une période difficile en ce moment, mais nous
n’abandonnons pas. Je tiens à m’excuser auprès de mon équipe pour
la chute tardive d’aujourd’hui et à les remercier pour leur
travail. Nous allons nous reposer un peu et nous préparer pour Le
Mans, un circuit que j’aime beaucoup et qui a été un bon GP pour
nous la saison dernière. »
«
Pol Espargaro travaille pour le moyen terme et n’a pas vraiment communiqué.
A l’inverse, le directeur technique Sebastian Risse a révélé que certaines « pièces du moteur », en dehors de la possibilité d’homologation, étaient également à l’ordre du jour. On anticipe…
« Nous nous sommes beaucoup concentrés sur les mises à jour que nous pouvons encore apporter cette année, ce qui signifie la mise à jour imminente de l’aérodynamique, mais aussi d’autres éléments comme l’électronique, les pièces du moteur pour encore plus de performance et aussi la suspension. Nous avons partagé les résultats des tests avec le groupe, de sorte que lorsque nous trouvions quelque chose de positif, nous pouvions le transmettre aux autres pour le confirmer. Cela signifie que nous avons une vue d’ensemble des performances des éléments pour tous les pilotes et nous sommes convaincus que cela aura un effet sur les prochaines courses. »
En résumé, chez KTM on travaille dans tous les domaines et à toutes les échéances de temps, du moins déjà pour 2025 en ce qui concerne le moteur: étant classé B dans le système des concessions, le constructeur autrichien ne bénéficie pas du développement moteur libre, contrairement à Yamaha et Honda.
Crédit classement et photos : MotoGP.com et Michelin