Après une séance de test décevante à Jerez, Johann Zarco s’est joint à Joan Mir et Luca Marini pour critiquer le concept actuel de la moto Honda. Zarco a exprimé son mécontentement à la suite de l’essai de la RC213V pilotée par Stefan Bradl lors du Grand Prix d’Espagne, un modèle censé apporter des solutions aux difficultés persistantes de l’équipe.
« J’ai testé la moto que Bradl a pilotée ce week-end, et honnêtement, il n’y a rien de positif à en tirer. Elle a peut-être un avantage mineur quelque part, mais les temps au tour ne suivent pas. Ce n’est pas une moto avec laquelle on peut dire ‘ok, nous avons progressé’, » a déclaré Johann Zarco, clairement frustré, après avoir fini 20ème aux essais.
Le pilote français a néanmoins souligné l’importance des données recueillies durant ces tests. « Au moins, nous avons collecté beaucoup d’informations, ce qui est crucial pour comprendre la direction à prendre. Trouver un équilibre avec cette moto est très difficile, » a-t-il ajouté, espérant toujours une amélioration.
La déception était palpable chez LCR Honda, comme l’a souligné Zarco : « je m’attendais à faire un pas en avant avec cette moto, mais ce n’est pas dramatique. Au moins, je reconnais avoir progressé ce week-end passé, ce qui me rapproche un peu plus de nos concurrents avec le matériel actuel. Maintenant, mon focus est sur Le Mans. »
Johann Zarco : « il est clair que cette nouvelle moto ne nous mène nulle part »
Quant à l’avenir du développement chez Honda, Johann Zarco a été catégorique : « cette moto n’est pas la bonne direction. Si elle est censée offrir certaines caractéristiques et que, malgré de nombreux changements, elle ne les apporte pas, il est temps de l’abandonner. »
Il a également partagé des détails techniques : « nous avons essayé des modifications sur le moteur, mais rien de révolutionnaire. Chez Honda, le travail est intense et bien que les résultats tardent à se manifester, je suis sûr que nous finirons par trouver le bon chemin. Cela dit, nous avons besoin de plus pour résoudre les problèmes critiques, surtout dans les virages rapides et en sortie de virage. »
Zarco, lucide sur son rôle et ses limites, a conclu : « ce n’est pas à moi de dire à Honda comment mener les tests, mais il est clair que cette nouvelle moto ne nous mène nulle part. Nous, les pilotes, avons tous eu de mauvaises sensations. J’imagine que l’équipe de test cessera de travailler sur ce concept. »
MotoGP, Test Jerez : chronos
Crédit classement motogp.com