Johann Zarco

Johann Zarco n’a pas été en réussite en course dimanche, mais a été le plus performant au test de Jerez le lundi. Après avoir disputé hier le Grand Prix d’Espagne qui a permis à l’officiel Ducati Pecco Bagnaia d’ouvrir son compteur de victoires cette saison, devant un Fabio Quartararo seul en tête du championnat devant un Aleix Espargarò troisième de l’épreuve et qui a fait perdre avec ce nouveau podium les points de concession à Aprilia, les pilotes MotoGP étaient de retour en piste andalouse ce lundi pour les premiers tests IRTA Post-GP…

Les protagonistes ont trouvé une température différente de celle de la course, surtout le matin, et ont travaillé sur le réglage et quelques nouveautés. Chez Ducati, il a été décidé de ne pas faire trop de changements sur la GP22 qui a triomphé dimanche avec Pecco Bagnaia et qui permis à Jack Miller de jouer un podium finalement transformé en top 5. Tests de réglage pour les deux, avec le Piémontais qui n’a parcouru que 24 tours pour ne pas non plus stresser l’épaule blessée à Portimao.

Chez Pramac, Johann Zarco a réalisé le meilleur temps mais a aussi chuté sans conséquences. Des tests électroniques ont été faits, alors qu’Enea Bastianini a testé le carénage 2022 sur la GP21, mais n’a pas encore décidé s’il le validait ou non. Marini, en difficulté à cause de sa taille, a fait des tests d’ergonomie.

Du gros travail a en revanche été accompli chez Aprilia avec les deux officiels Aleix Espargarò et Maverick Viñales qui ont tous les deux chuté sans dommages. Le testeur Lorenzo Savadori était là et a provoqué un drapeau rouge à cause d’un problème technique pour lui. Ont été mis à l’épreuve un nouveau cadre, un bras oscillant et une évolution du correcteur d’assiette.

Chez Honda, Marc Marquez, qui comptait tant sur ces tests, avait trois motos à sa disposition. L’octuple champion du monde veut une moto plus proche de son style de pilotage et Honda y travaille dur. Chez Yamaha, Fabio Quartararo et Franco Morbidelli, en plus de travailler sur le réglage de leurs M1, ont également testé un nouveau bras oscillant et un nouveau garde-boue avant. Le Français s’est dit moyennement satisfait.

Test Jerez Yamaha

Johann Zarco a aussi chuté

Le plus rapide a été Johann Zarco qui, sur la Ducati Pramac, a réalisé un 1’37.136. Le pilote français a bouclé 54 tours, le plus rapide était celui du 31e tour. Derrière lui, la KTM de Brad Binder et la Yamaha de Fabio Quartararo étaient à 0.158s et 0.302s. Quatrième place pour la Ducati de Jack Miller, qui a précédé la Honda de Pol Espargarò, la Suzuki de Joan Mir et l’Aprilia d’Aleix Espargarò.

Le Top 10 est fermé par Alex Rins avec la Suzuki, Jorge Martin avec la Ducati Pramac et Enea Bastianini avec la Ducati Gresini. Pecco Bagnaia, le rookie Marco Bezzecchi et Luca Marini occupent respectivement les 12e, 13e et 14e positions, devant la Honda de Marc Marquez, cette dernière se détachant du sommet d’un peu plus de huit dixièmes. Franco Morbidelli (Yamaha Factory), Andrea Dovizioso (Yamaha WithU RNF) et le rookie Fabio Di Giannantonio ont terminé en 17e, 18e et 19e position.

Enfin, on rappellera que Takaaki Nakagami a chuté au virage 1. Le pilote de l’équipe LCR Honda a été emmené à Barcelone par précaution en raison d’une résonance au genou gauche, qui était douloureux après l’accident.

MotoGP Test Jerez : chronos

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing