C’est avec des sentiments mitigés que Valentino Rossi a quitté un tracé de Jerez qui lui avait offert deux jours de test pour mieux connaître sa Yamaha version 2020. Des essais qui faisaient suite à ceux de Valence. Le résultat brut a été le même : alors que les pilotes Yamaha jouent le top 5, menant même les débats, le Doctor reste en retrait. Une situation pas vraiment calculée si bien qu’il reste encore du travail à faire pour Vale dont la seule franche satisfaction est l’intégration de son nouveau chef mécanicien, David Muñoz…
On le sait, de ces tests et des premiers Grands Prix jusqu’à la mi-temps de la saison 2020 dépendra la décision de Valentino Rossi de prolonger sa carrière jusqu’en 2022. Ou pas. Pour le moment, les impressions distillées par la nouvelle Yamaha ne sont pas mauvaises, mais elles ne se traduisent pas vraiment sur la feuille des temps. D’où un sentiment mitigé : « c’est Maverick qui est très, très rapide », a confié Valentino Rossi, lundi, après avoir perdu 1,6 seconde face à son coéquipier Viñales. Également contre Fabio Quartararo (2e) de l’équipe Petronas, le pilote âgé de 40 ans ne pouvait rien faire.
« Il est dommage que les conditions météorologiques se soient dégradées mardi, mais nous avons eu d’importants tests comparatifs entre l’ancienne moto et la nouvelle », a synthétisé Rossi mardi soir. « Nous avions un programme complet, mais nous ne pouvions faire que dix tours sur le sec. Cependant, j’étais plus compétitif ». Bien que Vale n’ait perdu qu’une bonne demi-seconde face au meilleur temps du champion du monde Marc Marquez (Repsol Honda), il n’a pris que la 10e place.
« Mon sentiment avec la nouvelle moto est plutôt positif », a assuré l’Italien. « Sur certains points, la moto a été améliorée, mais il reste quelques problèmes. Nous devons faire de plus grands pas. Le moral dans le box est toujours bon, mais les résultats ne le sont pas. C’est comme toujours dans la vie : si les résultats sont bons, alors tout va bien. Et sinon, tout devient difficile. »
« Maverick est toujours fantastique lors des tests, prouvant que la moto est bonne. Mais c’est aussi qu’il donne toujours plus que tout autre pilote lors de ces essais. D’un côté, nous sommes heureux parce que la moto est bonne, mais nous devons rester concentrés car nous avons beaucoup de travail devant nous pour la saison prochaine » poursuit le nonuple titré.
Même avec le nouveau moteur, Yamaha présente des inconvénients importants en termes de vitesse de pointe par rapport à Honda et Ducati. Il faudra donc avoir mieux pour la rentrée à Sepang, en février prochain : « ils sont sur la bonne voie avec le moteur, mais l’écart est toujours très grand. Neuf ou dix km/h à Jerez. J’espère que d’autres évolutions viendront » termine l’homme de Tavullia.
Valentino Rossi va maintenant s’entraîner au ranch avant de profiter de sa rencontre avec Lewis Hamilton et sa Formule 1 à Valence le 9 décembre. Il fera aussi une course d’endurance voiture à Abu Dhabi en compagnie de son frère Marini et son binôme « Uccio ». Ensuite seulement, il y aura un moment pour se reposer…
Résultats du mardi :
Résultats des deux jours de test de Jerez :