pub

Après une belle première journée, la matinée andalouse a également été favorable aux tests avant que la pluie ne fasse son apparition à la mi-journée et n’anéantisse toute velléité d’amélioration des chronos.

Marc Márquez était alors le plus rapide de ce mardi (moins vite que Maverick Viñales la veille) avec sa Honda. Il va se rendre à Barcelone pour une opération de l’épaule droite à l’hôpital Universitari Dexeus–Quiron ce mercredi. Il a choisi de subir l’opération à titre préventif après consultation médicale. L’opération sera similaire à celle réalisée sur son épaule gauche fin 2018. C’est l’épaule qu’il s’est déboîté lundi lors de sa chute. Il s’agit d’une blessure à répétition depuis qu’il se l’est déboîtée à Sepang, et ça n’a fait qu’empirer depuis.

Marc regrettait la météo : « Malheureusement, nous n’avons fait que 20 tours avant que la pluie ne vienne. Ce n’était pas assez mouillé pour tester correctement sur le mouillé et ce n’était certainement pas sec. Maintenant, il est temps pour le personnel de la HRC au Japon d’analyser tout cela. »

Il menait ce mardi devant les deux Suzuki d’Álex Rins et de Joan Mir. Yamaha venait ensuite avec Viñales et Fabio Quartararo, tandis que KTM se classait neuvième avec Pol Espargaró et Aprilia onzième avec Andrea Iannone.

Hervé Poncharal et l’équipe Tech 3 faisaient rouler pour la première fois Dani Pedrosa – forfait la veille en raison d’une gastroentérite – et de nouveau Iker Lecuona. « C’était la dernière journée sur la piste pour le team Red Bull KTM Tech3 MotoGP en 2019, constatait le Président de l’IRTA. Nous aurions espéré de meilleures conditions météo pour continuer le processus d’apprentissage avec Iker et pour avoir plus de données avec Dani Pedrosa, ce qui était une mission importante, mais vous savez, nous pouvons contrôler certaines choses, mais jamais le temps, c’est sûr. Néanmoins, je pense que c’était très bien que nous ayons eu la chance de faire pas mal de tours avec Iker sur le mouillé et je dois dire que j’ai été vraiment impressionné. »

Dani Pedrosa

Beaucoup de pilotes découvraient leur nouvelle monture sur le mouillé, et certains comme Álex Márquez effectuaient leurs premiers tours de roue sur piste humide en catégorie MotoGP. Álex était toutefois satisfait dans l’ensemble : « Je suis satisfait de cette deuxième journée de tests même s’il reste encore beaucoup de travail à faire. Je sais ce que je dois faire à la maison pour être prêt à Sepang. »

Álex Márquez

Plusieurs pilotes décidaient de rouler malgré les conditions défavorables, afin de découvrir les possibilités de leurs machines améliorées pour 2020, qu’ils ne retrouveront qu’en février à Sepang. C’était notamment le cas ici de Fabio Quartararo :

Du côté de Pramac, on préférait ranger le matériel, avec ici Jack Miller :

Sylvain Guintoli était heureux : « J’ai encore réalisé un nouveau record personnel, en tournant pour la première fois en 1’38 à Jerez. C’est la fin de la saison 2019, la version 2020 de notre Suzuki GSX-RR est superbe à piloter, vivement la fin de l’hiver, j’ai déjà hâte d’être à Sepang. »

Pol Espargaró n’était pas mécontent de son mardi : « A Valence, nous avons testé un moteur qui était meilleur. Mais nous devons attendre et voir en Malaisie. L’équipe et KTM doivent encore vérifier plusieurs choses. Nous avons testé, tout s’est très bien passé – des temps au tour constants et aussi la vitesse de pointe dans les lignes droites. KTM veut bien faire les choses. »

Maverick Viñales était prêt pour Sepang, et même plus : « Déjà cette année, la moto à Sepang était fantastique, nous étions très rapides, surtout lors des tests. Je suis toujours rapide pendant les essais, je ne sais vraiment pas pourquoi, mais je préfèrerais être le roi ailleurs. »

Résultats du mardi :

Résultats des deux jours de test de Jerez :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’36.880 par Fabio Quartararo (Yamaha) en 2019

Record du tour : 1’38.051 par Marc Márquez (Honda) en 2019

Merci à Tim Walpole pour la photo ci-dessus du chargement chez Suzuki.

Photos © Circuito de Jerez Ángel Nieto, Petronas Yamaha SRT, motogp.com / Dorna