Clap de fin pour les essais de Jerez, qui avaient lieu jeudi et vendredi derniers. Au sein de la nouvelle équipe RNF, Andrea Dovizioso a donc pu poursuivre son travail d’adaptation sur la Yamaha entamé un peu plus tôt cette saison.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien, auteur du 13e temps à l’issue de ces tests en Andalousie.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Andrea Dovizioso sans la moindre mise en forme.
Andrea, percevez-vous déjà une différence entre la nouvelle Yamaha que vous avez pilotée sur ces deux journées d’essais et celle que vous avez utilisée en fin de saison ?
« Je dirais que le plus gros
changement se situe au niveau des freinages, car avec la nouvelle
moto je peux freiner plus fort car l’avant de la moto absorbe plus
d’énergie. Le moteur bénéficie aussi de quelques améliorations, et
donc je peux davantage attaquer. »
« Après, l’ADN de la moto reste fondamentalement le même, car la moto se pilote toujours de la même façon, même s’il faut ajuster un peu l’électronique en raison notamment des quelques modifications apportées sur le moteur. Mais dans l’ensemble la moto requiert le même pilotage. »
Les changements apportés à la moto vous permettent-ils dorénavant de savoir plus précisément ce dont vous avez besoin pour être plus performant sur la moto, que ce soit en termes d’améliorations techniques que de pilotage ?
« Je dois dire que cela a toujours été clair à mon esprit, pour la simple et bonne raison que notre référence, c’est Fabio Quartararo, car il a toujours été rapide avec la moto. Donc c’était clair avant même que je monte sur cette dernière. »
« Je m’attendais plus ou moins à ce que j’ai ressenti. Je pense par ailleurs que Fabio a un feeling particulier avec la moto, dont il parvient à tirer le plus gros potentiel. De mon côté j’ai pu être assez rapide car j’ai fait mon temps avec le pneu medium à l’arrière, donc ce n’est pas si mal, mais je ne peux vraiment pas dire que tout cela se fait de façon instinctive. Je dois vraiment plonger dans les données, réfléchir à ce que je peux faire différemment, car c’est vraiment difficile de piloter la moto d’une façon différente de mon approche habituelle. »
« Par ailleurs il faut signaler qu’il y a eu beaucoup de vent sur ces deux jours, et quand ça souffle autant il est toujours difficile de mener des comparaisons. Mais dans l’ensemble je pense que nous avons fait une petite avancée dans l’après-midi, donc c’est déjà ça. Je ne suis pas parmi les plus rapides, mais dans l’après-midi mon rythme s’est amélioré. »
« Je dois me plonger dans les données pour être compétitif »
Fabio ne s’est pas montré très satisfait après les essais qu’il a réalisés. Pensez-vous que Yamaha n’a pas progressé suffisamment pour se mettre à niveau de Ducati voire d’autres constructeurs ?
« Nous vivons vraiment deux situations différentes. Lui, il peut extraire le potentiel de la moto facilement, et travailler dans les détails. Il peut par ailleurs mieux comprendre ce dont a besoin la moto et formuler des retours en ce sens. »
« Me concernant, et comme j’ai déjà eu l’occasion de l’explication auparavant, je suis toujours en train d’essayer de bien piloter la moto. Nos situations ne sont donc pas comparables. En outre, étant donné qu’il n’a piloté que des Yamaha en MotoGP, il parvient à s’adapter bien plus facilement aux modifications sur la moto. Nous avons bien des feelings similaires, mais on ne se plaint pas des mêmes choses, ce qui est normal car on ne pilote pas de la même manière. »
Avez-vous l’impression de devoir piloter votre moto de façon plus agressive pour pouvoir être performant ?
« Je peux en effet piloter de façon plus agressive car j’ai à présent la possibilité par exemple de freiner plus fort comme je vous l’ai dit. Mais je dois dire que c’est difficile de piloter une Yamaha de façon vraiment agressive, car vous devez vraiment être très doux en comparaison avec les autres motos que j’ai eu l’occasion de piloter dans ma carrière, notamment la Ducati. »
« Il faut piloter la Yamaha de façon très douce en comparaison des autres motos que j’ai pu piloter dans ma carrière »