Cal Crutchlow est connu pour ne pas avoir sa langue dans la poche. Pour les journalistes, c’est une aubaine car cela permet non seulement d’avoir des sujets généralement aussi humoristiques que croustillants, mais surtout de connaître une bonne partie de la vérité concernant l’entourage plus ou moins direct du pilote britannique.
A Valencia, durant le week-end de Grand Prix et les premiers tests MotoGP 2020, le fer de lance du team LCR a eu à gérer la frustration de ne pas prendre la place de Jorge Lorenzo, une chute en course, le « vol » de trois de ses techniciens ainsi que les problèmes physiques liés à sa cheville très douloureuse.
A l’inverse, Cal Crutchlow a pu essayer un prototype Honda 2020 et quitter le circuit Ricardo Tormo avec le quatrième chrono, soit le plus rapide des « non-Yamaha ».
À Jerez de la Frontera, pour la deuxième salve d’essais MotoGP 2020, le natif de Coventry, âgé de 34 ans n’a pas eu droit à rouler sur les prototypes 2020 qui figuraient tous dans le box de Marc Márquez.
Dès lors, la motivation ne semblait guère débordante, d’autant que la météo est épisodiquement venue jouer les trouble-fêtes…
Le numéro 35 retourne donc en Californie après avoir réalisé le 13e temps de la deuxième journée de test, soit le 10e au classement combiné des deux jours.
Cal Crutchlow : « le premier jour a été très minimaliste. Nous avons piloté la machine 2019 et avons testé quelques composants qu’il est plus facile de tester avec la moto 2019 car nous avons déjà beaucoup d’informations sur cette moto. Mais ce fut une journée difficile à cause de la météo et des trois drapeaux rouges. Nous avons été assez satisfaits du déroulement de la journée. Nous n’avons pas pu faire trop de tours parce que le temps n’était pas fantastique. Lors d’un test normal, nous aurions probablement pu faire 100 tours par jour, mais le premier jour, cette fois-ci, nous n’avons fait qu’une soixantaine de tours et aujourd’hui, seulement 14. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits du travail que nous avons réussi à accomplir mais c’est vraiment dommage que la météo ait été si médiocre les deux jours. Au cours de l’hiver, nous travaillerons en étroite collaboration avec les ingénieurs de l’usine pour nous assurer d’obtenir le meilleur package possible pour la nouvelle saison. »
Résultats du mardi :
Résultats des deux jours de test de Jerez :
Chronos de référence :
Record des essais : 1’36.880 par Fabio Quartararo (Yamaha) en 2019
Record du tour : 1’38.051 par Marc Márquez (Honda) en 2019