pub

Aleix Espargaró se sera demandé jusqu’à la fin des tests de Jerez pourquoi il est resté ainsi mobilisé sur sa RS-GP. Pendant les deux jours de Valence, il a regretté amèrement ne pas voir la moindre nouveauté à se mettre sous la dent avec son Aprilia et durant la même période à Jerez, il a été sur le même portage. Ceci pour mieux insister au sujet de son impatience de découvrir un opus 2020 qui devra tout révolutionner…

Aleix Espargaró a été vaillant durant toute la saison 2019 avec son Aprilia, mais le début de l’intersaison 2020 a peut-être été la mobilisation de trop pour le frère aîné d’un Pol officiel KTM. Faisant suite à son point de vue déjà affirmé à Valence, l’Espagnol a commenté : « tout va changer, le test avec cette moto n’a donc aucun sens. » Cependant, l’idée était peut-être plus de tester les hommes que la moto : « malheureusement, nous n’avions rien de nouveau à tester. Le premier jour, j’ai fait beaucoup de tours pour travailler sur l’électronique. Parce que dans ce domaine, nous avons deux nouveaux ingénieurs et c’est une partie importante de l’équipe. Nous avons essayé différentes configurations et idées, mais malheureusement aucune innovation. »

Aleix Espargaró n’était que 58 millièmes plus lent que son coéquipier Andrea Iannone avec son temps d’essai personnel de Jerez de 1m38,500, le plaçant au 14e rang du chrono combiné, juste derrière l’Italien. Par ailleurs, il était à 1s369 du meilleur chrono réalisé par l’officiel Yamaha, Maverick Viñales : « nous ne pouvions pas faire grand-chose. Le test de Valence était complètement inutile. Je pense que cela n’a pas de sens d’essayer sur cette piste car elle est si spéciale. Ce que vous essayez à Valence n’est pas utile ailleurs, et c’est très différent à Jerez. C’est une piste très, très difficile et plus importante. Tout ce que vous essayez ici fonctionne normalement sur le reste des circuits. »

Une situation générale chez Aprilia qui rend d’autant plus impatient Aleix de découvrir l’opus 2020 de la RS-GP : « le plan est que nous aurons la nouvelle moto en février lors du test de Malaisie, et je suis impatient, car elle a l’air très prometteuse. Avec la version actuelle, nous ne pouvons pas aller plus loin, une révolution était donc nécessaire. Elle est également très différente. Je ne sais pas si ce sera aussi clair de l’extérieur, mais à l’intérieur, tout est nouveau. »

« On ne sait pas encore si nous aurons la version complète du nouveau moteur en Malaisie, il sera très différent du concept actuel. En outre, le châssis, l’électronique et la position du pilote diffèrent également. C’est juste un petit changement partout, mais cela concerne tous les domaines », a déclaré Aleix.

L’homme aux 249 Grands Prix termine : « bien sûr, nous savons ce que nous voulons réaliser, mais nous verrons dans quelle mesure les ingénieurs ont pu concrétiser nos souhaits. Ce n’est pas si facile. Je suis impatient de l’essayer et s’il le faut même sur une piste d’aéroport ! » Pour un nouvel envol, ce sera en effet le lieu.

Résultats du mardi :

Résultats des deux jours de test de Jerez :

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini