Après avoir terminé 10e et dernière Yamaha du test à Valencia, Valentino Rossi s’est rendu sur le Circuito de Jerez – Ángel Nieto pour continuer son programme de tests de pré-saison 2020.
Après le test IRTA de la semaine dernière, le Docteur était impatient de continuer à essayer à nouveau le prototype et les nouveautés lors du Test Officiel MotoGP de Jerez malgré la pluie occasionnelle qui l’a obligé à profiter du temps de piste sèche pour travailler sur ses YZR-M1.
Le champion italien a pris la piste une demi-heure après son coéquipier, vers 11h30, désireux d’améliorer encore le prototype tout en se concentrant sur les réglages et la performance globale de sa Yamaha. Les premières impressions du Docteur sont positives, même s’il travaille encore sur la stabilité de la moto dans les virages rapides. Il a effectué 64 tours au total. Son meilleur temps a été de 1’38.759s, réalisé au 59e tour, à la fin de son avant-dernier run. Cette fois, il s’est classé 14e au classement du premier jour, avec 1,628s de retard sur un coéquipier à qui il rend hommage…
Valentino Rossi : « Maverick a été très fort, même à Valence. Mais aujourd’hui, il a été très rapide ici à Jerez, pas seulement en termes de rythme, mais même sur le tour chrono qu’il a fait. Il pilote très bien la moto. Il est très important d’être rapide et de comprendre si quelque chose fonctionne vraiment mieux ou moins bien. Avoir Maverick qui est si fort est certainement bon pour Yamaha car cela nous aide pour les tests. Mais pour être honnête, Maverick était également très fort sur la moto de l’année dernière. C’est plus Maverick, qui est très, très rapide. »
«Les motos sont un peu différentes, dans les lignes droites, vous pouvez sentir quelque chose, mais il reste encore beaucoup à faire. Yamaha travaille dur sur le moteur, mais ce n’est pas facile. Cela prend du temps, car la différence est assez grande. Nous ressentons déjà quelque chose, bien que Jerez et Valence ne soient pas les meilleures pistes en termes de vitesse maximale. Bien sûr, nous devons continuer à travailler dessus. Si vous voulez construire un moteur plus puissant, ce n’est pas très difficile. Le problème, c’est que vous devez avoir la puissance et en même temps une bonne distribution de puissance. Nous travaillons très fort avec Yamaha, car nous devons améliorer la vitesse de pointe, mais également la délivrance de cette puissance délivrée. Nous y travaillons. »
« Nous avons beaucoup travaillé aujourd’hui, même si les conditions météorologiques n’étaient pas fantastiques. De temps en temps, il pleuvait un peu, nous devions nous arrêter et repartir comme ça, mais les conditions de piste étaient de toute façon assez bonnes. Nous avons beaucoup travaillé sur la nouvelle moto et nous avons fait une autre comparaison avec l’ancienne, et la sensation n’est pas trop mauvaise. Certaines choses étaient meilleures, et nous avons aussi des domaines où nous avons besoin de travailler. »
« Ce circuit est un peu mieux car il ressemble plus aux circuits que vous trouverez toute la saison. Valence est spécial et un peu petit. Le feeling est assez similaire. Il reste encore des points sur lesquels travailler. D’autres choses fonctionnent bien. Il est important de parcourir des kilomètres sur cette moto. Mais nous avons encore beaucoup à faire pour demain. »
Résultats de la première journée du test MotoGP à Jerez :
Chronos de référence :
Record des essais : 1’36.880 par Fabio Quartararo (Yamaha) en 2019
Record du tour : 1’38.051 par Marc Márquez (Honda) en 2019
Crédit classement : MotoGP.com