Maverick Viñales est monté en puissance lors de la dernière partie de saison et sa place de troisième au championnat, prise au détriment de l’officiel Suzuki Álex Rins, a récompensé cette bonne période. Reste que celle-ci se poursuit avec les premiers tests de l’intersaison. En pointe à Valence, il a aussi fait parler la poudre avec le matériel 2020 lors du premier jour à Jerez. Une bonne synergie dont profite aussi une équipe Yamaha sur laquelle, mine de rien, il prend l’ascendant…
Dès le premier jour à Jerez, Maverick Viñales a mis les choses au point. Le voilà leader avec plus de sept dixième d’avance sur son dauphin qui n’est autre que Fabio Quartararo. Pas de doute, ça cause : « je suis très heureux de ce lundi » commente simplement l’équipier d’un Rossi 14e. « L’année dernière, j’étais bien à Jerez et je ne suis donc pas surpris. Cette fois-ci, nous avons poursuivi le travail entrepris à Valence et je suis particulièrement confiant pour les sensations. J’ai utilisé le nouveau moteur, les composants étant similaires à ceux actuels, j’ai donc juste besoin d’expérience. »
Il ajoute : « je pousse Yamaha dans la bonne direction tout en traversant un grand moment de forme. L’équipe entretient également une relation de confiance encore plus étroite qui m’aide à faire la différence. » Des mots forts qui en disent long sur l’ambiance actuelle chez Yamaha.
L’attention revient ensuite sur la piste et le travail effectué : « j’ai essayé le bras oscillant en carbone et cela s’est avéré pire pour moi que celui que nous avions déjà. Par conséquent, je pense qu’il est inutile de continuer à l’utiliser. » La sanction de l’Espagnol est tombée. « Le châssis et le moteur constituent la différence la plus importante par rapport à la précédente M1, bien que nous ayons besoin de comprendre quels sont les points forts de la nouvelle Yamaha. Sur le châssis, nous rencontrons des difficultés, mais ce n’est que la première étape et nous avons une marge de progression importante. »
Outre la M1 de Viñales, les Petronas Yamaha de Morbidelli et Quartararo brillent également sur le circuit de Jerez. On rappellera ainsi que l’Italien est cinquième : « en voyant autant de Yamaha devant, je pense qu’il sera facile de faire parvenir plus de données à l’usine. Je pense que notre moto est à certains égards différente du point de vue de l’électronique de celui de l’équipe Petronas, ainsi que d’autres composants. » Ce qui veut dire un horizon d’expertise étendu…
Résultats de la première journée du test MotoGP à Jerez :
Chronos de référence :
Record des essais : 1’36.880 par Fabio Quartararo (Yamaha) en 2019
Record du tour : 1’38.051 par Marc Márquez (Honda) en 2019
Crédit classement : MotoGP.com