pub

Ce jeudi 18 novembre 2021, Andrea Dovizioso a répondu aux questions des journalistes depuis le Circuit Ángel Nieto de Jerez, au terme de la première journée de test MotoGP marquant le début de la saison 2022.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien, visiblement satisfait.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Andrea Dovizioso sans la moindre mise en forme.


Le premier débriefing d’Andrea Dovizioso sous les couleurs RNF Racing a essuyé les plâtres d’un changement de structure et de personnel. Après quelques minutes, il a fallu se rendre à l’évidence : Andrea Dovizioso n’entendait pas les questions des journalistes. L’Italien n’a pas perdu son humour pour autant…

Andrea Dovizioso : « Nous pouvons faire le meilleur Zoom de 2021 : Je parlerai et personne ne pourra me répondre (rires) !
Aujourd’hui a été une belle journée. C’est toujours agréable d’essayer une nouvelle moto et le feeling était bon et positif, avec des très bonnes. Les entrées en virage étaient très bonnes et nous avons beaucoup progressé au freinage, ce qui était très important à sentir. Mais c’était aussi une journée étrange car c’était très venteux et ce sera peut-être pire demain. Nous avons donc souffert avec les wheelies. Nous avions différents moteurs et différents châssis, donc pour moi ce n’était pas très facile pour moi de tout séparer et de tout comprendre en détail. J’ai peiné dans les sorties de virage, et je n’ai pas toutes les réponses car il y avait à coup sûr une raison. Je pense donc qu’il y a une grande marge pour s’améliorer. Nous avons essayé beaucoup de choses mais nous n’avons pas mis les pneus neufs, nous n’avons pas regardé les chronos, aussi parce que je pense que c’était mieux puisque tout le monde est rapide (rires). Mais globalement, c’était similaire à ce que j’attendais : Un pas en avant. Je dois encore comprendre tout mais ce n’est pas le cap où vous pouvez faire facilement ce que Fabio a fait cette année : Comme je m’y attendais, Fabio a fait quelque chose de fou cette année !
Donc la base de la moto est très bonne mais il faut encore comprendre certaines limites car avec la moto 2018 je ne chutais jamais. Sur les entrées, je ne fais pas le mieux que je pourrais faire, car ce domaine est le point fort de la moto. Globalement, j’apprends encore la moto et à coup sûr il y a de la marge et à coup sûr il y a certaines choses à changer dans ce que je fais. »

« Ce qui s’est passé avec la moto 2019 était clair, et c’était également clair avant, car quand vous êtes dans ce genre de championnat où tout le monde est rapide, où tout le monde est serré, vous perdez en vitesse, vous perdez en accélération, et vous ne pouvez pas freiner comme les motos d’usine car la moto est différente, et que vous devez apprendre comment piloter la moto, il est normal d’être 19e ou 20e à chaque séance. C’est normal. Je n’ai jamais trouvé de point négatif sur cette moto. On n’a jamais résolu ça (ce dont il parlait avant) mais nous n’avons jamais senti de points négatifs, alors qu’avec la moto 2018 on pouvait rien faire : A chaque fois qu’on essayait quelque chose, c’était pire ! C’est donc positif. Je ne sais pas si avec les conditions que nous avons et le circuit où nous sommes nous pourrons avoir beaucoup de réponses avant le break, mais je suis satisfait de ce que j’ai ressenti et je suis vraiment impatient de commencer la saison en Malaisie. Ce sera vraiment la piste pour comprendre beaucoup de choses et résoudre beaucoup de choses, car à Jerez c’est toujours étrange, surtout avec le vent. »

« La puissance ? Avant tout, gérer. Ce n’est pas un circuit pour juger la puissance car vous restez grand ouvert pendant une seconde. Ce n’est donc pas un vrai test mais bien sûr la puissance que nous avons n’est pas un énorme pas en avant, même si je n’ai pas la même situation : Je pense qu’il y a une petite différence car nous avons essayé différentes choses. Bien sûr, je pense que si nous pouvons avoir plus de puissance, c’est mieux, car l’écart que nous devons réduire est grand, mais selon moi l’objectif est davantage l’adhérence que la puissance. »

« (Concernant mon apport au développement), tous les pilotes ont un style différent, donc c’est très important d’analyser et de montrer aux ingénieurs ce qui se passe. Je pense que je suis plutôt bon dans cette situation, et ce qui s’est passé aujourd’hui a été assez clair, donc ce que nous aimerions avoir est assez clair, et ils vont essayer. »

« (Concernant Fabio qui s’est plaint), oui, nous ne pilotons pas de la même façon mais nous demandons des choses similaires, car le manque d’adhérence est clair. Il est donc normal de demander cela, tout comme pour la puissance : Si vous avez plus de puissance à droite, c’est gratuit ! »

 

 

Résultats de première journée de test MotoGP sur le circuit de Jerez :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing