Lors de cette première des deux journées de test à Jerez, les frères Márquez ont vécu une expérience inédite qui sera désormais leur quotidien dans la saison 2020 : celle de partager le même box en MotoGP. Un rapprochement qui a semblé bénéfique au cadet même si chacun était à ce point concentré sur son ouvrage qu’ils ne sont pas côtoyés. Mais le résultat est là : Álex Márquez s’est montré plus à l’aise qu’à Valence une semaine plus tôt tandis que son 17e chrono le met en tête des rookies en lice…
Le champion du monde de Moto2, Álex Márquez, a terminé la première journée des tests de Jerez en tant que meilleur débutant. Un rang que lui a offert la 17e place prise sur sa Honda du team Repsol. Il était à 2,282 secondes de Maverick Viñales, premier au classement. « Je commence tout juste à connaître la moto », a déclaré le champion du monde de Moto2 en 2019. « Mais je suis déjà plus proche du top comparé aux essais à Valence la semaine dernière. Ce sont de petites étapes mais positives. »
Il poursuit : « je commence à connaître les nouveaux pneus et à gérer ma moto. J’aime mieux le circuit de Jerez que celui de Valence, alors c’est peut-être pour ça que ça marche mieux ici. Mais les choses doivent continuer dans cette direction. »
Álex Márquez est à Jerez avec la Honda de 2019. « Le plan de Honda est que je teste avec l’ancienne moto et Marc avec la nouvelle. Il est le champion du monde et l’équipe se concentre donc naturellement sur sa progression. »
« Bien que la différence entre le Moto2 et le MotoGP à Valence ne soit pas aussi marquée qu’à Jerez, je préfère piloter ici. La température est meilleure et je me sens plus en sécurité. Bien sûr, nous devons améliorer le rythme, mais attendons maintenant de voir quel temps il fera demain. Nous travaillons vraiment dans la bonne direction » termine Álex qui durant ses 70 tours accomplis a eu l’occasion de connaître la méthode de travail de Ramón Aurín et de toute l’équipe technique qui l’accompagnera lors de sa première saison en MotoGP. Ce sont exactement les mêmes visages et noms qui entouraient déjà Jorge Lorenzo la saison dernière.
Résultats de la première journée du test MotoGP à Jerez :
Chronos de référence :
Record des essais : 1’36.880 par Fabio Quartararo (Yamaha) en 2019
Record du tour : 1’38.051 par Marc Márquez (Honda) en 2019
Crédit classement : MotoGP.com