Le rookie Fabio Quartararo a connu sa meilleure journée sur la Yamaha depuis ses débuts en MotoGP la semaine dernière à Valence.
Lors de la 2e journée d’essais MotoGP à Jerez, le pilote français a gagné en confiance dans les entrées de virage et les accélérations, ce qui lui a permis de faire sa première apparition dans le top 10 avec un meilleur chrono de 1’38.761 lors de ses 58 tours, avant de terminer la journée en douzième position à moins d’une seconde du plus rapide. Qui aurait parier là-dessus avant les tests de Valence ?
C’est en tout cas un très beau début, sans précipitation mais en constante progression, au sein d’une toute jeune équipe qui montre sans conteste qu’elle a déjà sa place dans le top 15 pilotes avec ses deux pilotes !
Fabio Quartararo : « En ce dernier jour d’essais, nous avons amélioré le feeling et le chrono. Nous avons fait un pas en avant et nous avons réussi à essayer certaines choses avec l’électronique, que jusqu’à présent nous avions à peine touché. Le gain le plus important a été au début de la remise des gaz, en accélération et aussi en entrée de virage. Aujourd’hui, j’ai senti que les chronos baissaient beaucoup et je me suis senti rapide. C’était une sensation très agréable. Nous savions que plus nous pouvions faire de tours avec la Yamaha, plus nous allions nous améliorer. Mon objectif d’aujourd’hui était un tour en 1’38 et nous en avons fait trois. Nous travaillons à notre rythme, petit à petit, et nous comblons progressivement l’écart avec les gars les plus rapides. Je suis vraiment content de la façon dont ces quelques jours se sont déroulés ici à Jerez et de cette première phase de la pré-saison 2019, donc je remercie toute l’équipe pour le travail qu’elle a fait. Maintenant, j’attends le mois de février avec impatience ! »
Wilco Zeelenberg : « Nous pouvons dire que je suis un chef d’équipe heureux. Après seulement deux essais, tout se passe plutôt bien pour l’équipe et en termes de chronos, nous sommes en compétition avec les pilotes les plus rapides. Avoir Franco [Morbidelli] sixième et Fabio [Quartararo] douzième, c’est beaucoup plus que ce que nous aurions pu espérer. D’une façon générale, nous sommes très satisfaits des résultats. Il n’y a pas eu de pression et pas de problèmes, et nos pilotes sont heureux et rapides.
En ce qui concerne cet hiver, nous avons beaucoup à faire pour nous préparer pour Sepang, car nous sommes en compétition avec des équipes possédant plus de 25 ans d’expérience dans le paddock et nous sommes encore nouveaux. Pour être compétitif, vous avez besoin d’une bonne moto et de bons pilotes, et nous les avons, mais nous devons aussi grandir en tant qu’organisation jusqu’à ce que nous atteignions le maximum dans tous les domaines ».
Classement Test Jerez MotoGP J.2 :
Crédit classement : MotoGP.com