pub

Classé 15e à 7 dixièmes de son coéquipier à l’issue de cette première journée de test MotoGP à Jerez, le rookie Fabio Quartararo nous a confié ses impressions sur sa 3e journée en MotoGP.

Fabio Quartararo : « les premiers tours ont été compliqués parce que c’était la première fois en MotoGP sur ce circuit, et nous étions partis avec la map la plus puissante. J’avais vraiment du mal à contrôler la moto. Dans la ligne droite de derrière, la roue avant se posait tout juste que je devais déjà freiner. C’est là où on a dit qu’il fallait réduire un petit peu la puissance. Puis on a mis un pneu neuf et c’était beaucoup mieux, même si, avec mon pneu usé, j’avais fait mon meilleur chrono au bout de 27 tours. Le pneu neuf m’a permis de faire tout de suite un step de une seconde et c’est là où on s’est senti beaucoup mieux. J’ai réussi à garder le rythme avec le pneu, et quand on a remis un pneu neuf, j’ai amélioré d’une seconde. Pour moi, je pense que cela a été une journée positive où on a amélioré les zones de freinage et d’entrée. Mais il faut que l’on regarde avec mon data guy où il faut améliorer par rapport à Morbidelli ».

À Valence, tu étais impressionné par les freinages. Ici, c’est plus la puissance ?

« Oui, parce qu’en fait à Valence on a un petit temps pour rester dans la bulle avant le freinage. Là, à peine on sort du virage, on va vers la droite puis on retourne vers la gauche et on doit déjà freiner. On n’a aucun temps de réaction et c’est là qu’on voit que, par rapport à la Moto2, les lignes droite sont supers courtes. Elles paraissent beaucoup plus petites ».

On t’a vu suivre Mir à un moment. Est-ce que cela t’a aidé ?

« Ça m’a aidé un petit peu, parce qu’il était avec des pneus neufs et j’étais avec des pneus usés. Il y avait des endroits où il me prenait énormément et des endroits où je lui reprenais un tout petit peu. Mais à la fin, ça m’a aidé et je pense que demain on essaiera de trouver une roue quand j’aurai un pneu neuf ».

Quel est ton programme pour demain ?

« C’est à peu près le même qu’aujourd’hui : s’adapter de plus en plus, essayer quelques petits trucs sur la moto que je ne connais pas exactement, mais c’est sûr qu’on va essayer de garder un bon rythme, ce qui est le plus important, et essayer de faire un bon tour ».

Vas-tu faire une simulation de course ?

« Non. On va faire des petits runs mais on gardera le pneu usé ».

Quand tu es arrivé ce matin, tu t’es un peu plus senti chez toi sur la moto qu’à Valence ?

« Oui, c’est sûr. A peine suis-je monté sur la moto pour les premiers tours, je savais que quand je freinais, j’aurais cette réaction, quand je couchais la moto, c’était cette réaction, etc. Je me suis donc déjà senti plus sur ma moto ».

Classement test MotoGP à Jerez J.1 :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team