Au terme de cette première journée de test sur le tracé de Jerez où la pluie a jugé bon de s’inviter, Fabio Quartararo, le pilote Petronas, a terminé 2e derrière l’officiel Yamaha, Maverick Viñales.
C’est donc Maverick Viñales qui a été le plus rapide à l’occasion de ce 1e jour de test à jerez. Il a nettement devancé son adversaire sur la Yamaha Petronas, Fabio Quartararo, le reléguant à 0,764 seconde, mais pas de quoi inquiéter le tricolore qui garde le cap en vue du 2e jour.
« Cette journée a été difficile, nous avions beaucoup de nouvelles choses à essayer », a déclaré Quartararo. « Notre rythme était bon, les pneus ont bien tenus. Malheureusement, des drapeaux rouges ont été agités en certains endroits de la piste car il commençait à pleuvoir lorsque je suis sorti avec des pneus neufs. Il était donc difficile de réaliser un bon chrono. Ce qui importe est que notre rythme n’est pas si mauvais. Avec 30 tours avec des pneus usagés, je n’étais qu’à deux dixièmes de seconde de mon meilleur tour, ce qui est positif. Maverick est très rapide, mais je suis à l’aise sur la moto » a confié le pilote âgé de 20 ans.
« J’ai essayé le nouveau prototype de moteur que Yamaha nous a mis à disposition », a ajouté le Français. « Je l’ai testé sur la majeure partie de la journée. Je n’ai pas encore assez de recul pour en parler. Je ne peux pas encore dire exactement quels sont les avantages et les inconvénients, et ce également en raison des conditions météorologiques changeantes. Il est naturel que vous vous sentiez à l’aise avec le même moteur après une saison. Pour nous sur ce premier jour, il ne s’agissait que de vérifier des choses fondamentales, telles que le fonctionnement de l’électronique. Nous poursuivrons mardi dans l’espoir de confirmer ces bonnes sensations d’aujourd’hui. Le rythme me convient, on verra demain, je ne sais pas non plus ce qu’utilisaient les pilotes d’usine comme moteur » a indiqué le coéquipier de Franco Morbidelli.
« Aujourd’hui, j’ai essayé ce prototype de moteur pour la première fois. Maverick le connait déjà et s’est déjà accoutumé à lui depuis Valence. On sait que Maverick est un pilote très rapide. Être rapide n’est pas aussi facile quand on vous confie quelque chose de nouveau sur la moto. On doit d’abord apprendre. Je n’ai jamais poussé pour être au sommet de la feuille de temps. J’ai préféré travailler sur le rythme et je me suis concentré à donner les meilleurs renseignements possibles à mon team par rapport à mon ressenti. Vous avez besoin de temps pour tout analyser. Cela n’a aucun sens de simplement tourner en rond » a conclu celui qui a été sacré à la fois rookie de l’année et 1er pilote indépendant de la saison.
Résultats de la première journée du test MotoGP à Jerez :
Chronos de référence :
Record des essais : 1’36.880 par Fabio Quartararo (Yamaha) en 2019
Record du tour : 1’38.051 par Marc Márquez (Honda) en 2019
Crédit classement : MotoGP.com