Après une bonne septième place au Grand Prix d’Espagne, Fabio Di Giannantonio a terminé les essais à Jerez en tête, enregistrant un excellent chrono de 1’36.405. Ce temps le plaçait à seulement 87 millièmes de seconde devant Maverick Viñales sur Aprilia, un écart minime qui souligne sa compétitivité en pointant comme le premier pilote au guidon d’une GP23.
L’Italien s’est dit satisfait des progrès réalisés mais n’a pas caché une certaine frustration quant à la réaction du public à sa performance. « Nous avons principalement travaillé sur les améliorations nécessaires, et nous avons progressé. Cependant, je suis quelque peu lassé de constater que ma vitesse surprend encore les gens. Je crois en notre force en tant qu’équipe ; nous sommes excellents, et c’est en grande partie pourquoi nous avons si bien performé lors de ces tests, » a-t-il déclaré, reconnaissant aussi le soutien de Ducati pour les mises à jour fournies.
Di Giannantonio a également discuté des aspects techniques qu’il souhaite améliorer. « En tant que pilote, je cherche toujours à perfectionner mon style. Sur la moto, nous avions des lacunes, surtout en fin de freinage. La GP23 a tendance à beaucoup pousser sur l’avant, ce qui complique la prise de la bonne trajectoire pour bien sortir du virage. Mais nous avons fait des progrès dans ce domaine, ce qui est très positif. »
Fabio Di Giannantonio : « Ducati nous soutient pleinement, nous apportant de nouvelles petites pièces à tester »
Il a identifié les virages lents comme étant particulièrement problématiques, mentionnant les virages 1, 2, 6, 9 et 13 comme des points délicats. « C’est surtout dans ces virages lents que nous rencontrons des difficultés. Parfois, le virage 8 pose également problème. Améliorer notre performance dans ces zones pourrait également nous avantager dans les virages rapides. »
Di Giannantonio a conclu en soulignant l’efficacité des tests effectués. « Nous n’étions pas particulièrement concentrés sur le chrono, mais la piste était très bien gommée et le temps est venu avec le pneu medium arrière. Nous avons effectué de nombreux tests, ce fut une journée intense avec l’équipe. Nous avons maintenant une vision claire de ce dont nous avons besoin et savons interpréter les données. Ducati nous soutient pleinement, nous apportant de nouvelles petites pièces à tester. La GP23 est puissante, agressive, presque brutale, et nous avons progressé dans la manière d’aborder et de négocier les virages. Je suis satisfait des résultats. »
MotoGP, Test Jerez : chronos
Crédit classement motogp.com